Une tribune pour les luttes

PREMIERE GREVE OUVRIERE POUR LA REGULARISATION DE SANS PAPIERS EMBAUCHES :
L’EXEMPLE DE MODELUXE DANS L’ESSONNE DOIT FAIRE TACHE D’HUILE !

par la CNSP (coordination nationale sans papiers en lutte)

Article mis en ligne le mercredi 11 octobre 2006

Les ouvriers de la société Modéluxe à Chilly-Mazarin dans l’Essonne ont déclenché une grève avec occupation de leur entreprise.

Les travailleurs de l’entreprise français, immigrés en situation régulière et sans-papiers avancent la revendication de la régularisation des sans papiers embauchés dans par la société Modéluxe. Les travailleurs sont au total 150 dans cette société dont 22 sont sans papiers. Certains sans papiers y trvaillent avec fiche de paie depuis plusieurs années.

Cette grève de tous les ouvriers sur une telle revendication est une première dans l’histoire sociale exemplaire de la France. Et la CGT première organisation syndicale du pays prend entièrement ses responsabilités
conformément à son histoire et à ses valeurs historiques en organisant le combat social pour l’égalité de statut entre les travailleurs sans discrimination sur ethnique, raciale ou sur l’origine.

Avec ou sans papiers nous sommes tous des travailleurs telle est la devise fondement de l’unité et de la solidarité ouvrière que la classe ouvrière de Modéluxe traduit dans la vie.

L’entrée en scène du mouvement ouvrier organisé dans les entreprises par la grève solidaire est un début, un commencement, une première, un tournant important et décisif dans le combat des sans papiers pour la régularisation globale. Mais nous ne sommes nullement surpris, même si nous savons parfaitement à la CNSP que ce n’est pas chose aisée et facile. Nous ne pouvons que rappeler qu’un aspect fondamental de notre ligne politique
stratégique à la CNSP a toujours été de définir la lutte des sans papiers pour les papiers pour tous comme entièrement partie prenante du mouvement social de France.

Comme nous n’avons cessé de l’écrire depuis 10 ans, l’émergence de la lutte des sans papiers le 18 mars 1996 doit beaucoup au mouvement gréviste de novembre/décembre 1995. Peu se rappelle aujourd’hui que lors de cette
formidable lutte sociale gréviste, la classe ouvrière cheminot, puis les autres secteurs du monde du travail qui se sont remorquer à la locomotive des ouvriers du rails ont posé lors des grandes manifestations d’alors dans différentes villes de France des actes de solidarité en direction des sans papiers. C’est ainsi que les ouvriers d’EDF actuellement en voie de privatisation ont d’autorité rétabli le courant dans des squats où des sans papiers et sdf s’étaient réfugiés ou encore des manifestations se sont
opposées à l’arrestation et l’expulsion de sans papiers. De telles actions ont tout simplement donné du courage aux sans papiers.

C’est de là selon nous après une longue période de clandestinité forcée les réduisant à des numéros de dossiers en Préfecture ou à des faits divers dans les journaux, les sans papiers ont pris le relais de la lutte le 18 mars 1996 au moment même où les derniers bastions de lutte du mouvement gréviste de classe de novembre/décembre 1996 s’arrêtaient vers fin janvier et début février 1996.

Ce rappel est important pour bien montrer que le 20 juillet 1996 lors de l’Assemblée Générale constitutive de la CNSP cette donne était fortement présente dans l’esprit des délégués constituants.

Depuis selon les réalités militantes de chaque collectif de sans papiers des efforts solidaires en direction des autres travailleurs en lutte ont marqué la longue marche des sans papiers pour la régularisation globale.

L’exemplaire grève des Modéluxe vient aussi prolonger la formidable mobilisation du Resf contre la chasse à l’enfant sans papiers et l’action des associations partenaires du réseau « Uni(e)s contre l’immigration jetable », des parrainages républicains de sans papiers à travers tout le
territoire hexagonal.

Le Modéluxe prolonge aussi la solidarité exprimée par les personnalités du sport, de la musique, du cinéma, des religions, des universitaires avec la résistance digne et brave des 1000 de Cachan.

L’égalité de statut légal est le fondement indispensable de l’unité et la solidarité entre tous les travailleurs. La participation des travailleurs à statut légal, français ou immigré en situation régulière, à la lutte des travailleurs à statut illégal et vice versa brise la division du front des travailleurs et démasque la stratégie patronale et gouvernementale de diviser pour mieux régner.

L’unité et la solidarité ouvrière entre tous les travailleurs à statuts légaux différents, d’origines différentes, de nationalités différentes est un rempart absolu contre l’instrumentalisation idéologique de la prétendue question de l’immigration, des sans papiers à des fins électoralistes.

La CNSP adresse ses plus vives félicitations, sa grande gratitude au Modéluxe et à l’ensemble du mouvement ouvrier, syndical.

La CNSP déclare que faire tout pour que l’exemple des Modéluxe fasse tâche d’huile, c’est frapper là où ça fait mal aux patrons profiteurs du travail clandestin et du même coup contraindre les politiciens vassaux du patronat à
régulariser, voire à abroger les lois racistes. C’est cela construire un rapport des forces dans l’opposition capital/travail qui soit bâti sur l’unité et la solidarité entre travailleurs.

La CNSP appelle tous les travailleurs, tous les syndicats, tous les citoyens, toutes les associations à envoyer leur lettre de soutien aux grévistes de Modéluxe et à Sarkozy pour exiger la régularisation des sans papiers de Modéluxe et la fin de l’apartheid des statuts au sein du monde du
travail.

Fait à Paris le 06/10/06

source : ZPAJOL liste sur les mouvements de sans papiers

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110