Une tribune pour les luttes

Compte rendu de la réunion du 10 octobre 2006

Article mis en ligne le mercredi 18 octobre 2006

Autour de 45 personnes sont présentes.

La lutte contre le code CESEDA

Nous rappelons que la spécificité de l’UCIJ est la lutte contre le CESEDA. Nous voulons l’aborder sous deux angles : Une « tournée de conscientisation » et des actions à déterminer en vue des élections présidentielles. Les deux sont bien entendu très liées.

a) Tournée « conscientisation » :
L’objectif n’est pas seulement d’informer sur la loi, mais d’aider à une prise de conscience de l’arrière plan économique et plus largement sociétal que recouvre le CESEDA. Nous ne voulons pas un retour en arrière, avant les lois Sarkozy, car les précédentes ne nous convenaient pas plus, même si les récentes sont un peu un sommet en matière de cynisme. Nous voulons contribuer à la recherche de véritables alternatives dans le domaine du Droit des étrangers ; mais ce faisant, nous sommes conscients que ces alternatives se posent en termes de projet de société.

b) En vue des élections :
Nous devons interpeller les élus et pas seulement des candidats, car il y aura des élections législatives après les présidentielles. Ceci dit, une bonne partie d’entre nous n’attendent pas le « miracle » des prochaines présidentielles, et plus largement des élections, c’est pourquoi nous pensons qu’il faut se tourner vers les militants des partis politiques ; pour cela, il est nécessaire de trouver des relais, tout à la fois convaincus et compétents.

La question est posée de savoir si nous ne risquons pas de « faire le jeu de l’extrême Droite » en abordant la question des étrangers en période électorale.

Il ne s’agit pas d’attendre que les candidats et futurs élus en parlent, il est préférable de faire que la question s’invite dans la campagne électorale.

Plusieurs propositions sont débattues
- Un argumentaire (4 pages) sur les aspects pervers et négatifs du code CESEDA ;
- De petites affiches (affichage « massif ») qui répondent aux idées fausses ;
- Montrer qu’il existe des alternatives au traitement actuel des flux migratoires, qu’il existe une autre façon de voir les rapports humains, les rapports nord-sud, la mondialisation ;
- Monter des actions médiatiques, notamment avec l’aide des artistes qui se sont déjà engagés et peuvent faire naître d’autres formes de réflexion autour de ces questions.
- Organiser des débats publics avec la participation d’élus que l’on pourraient interpeller.

Pour tout cela, nous devons concerter le niveau national ; d’autant que plusieurs associations et organisations ont déjà travaillé sur des argumentaires et autre matériel utilisable.
.
Trois groupes de travail sont constitués :

1) Centre de rétention
6 jours sur 7 le tribunal siège. Nous constituons un groupe de volontaires afin de faire un travail d’observation sur plusieurs mois (Tous les matins, audiences de 10h15 à 12h-12h30). Un petit groupe est chargé de travailler sur une grille d’observation. Cela est d’autant plus nécessaire qu’une étude a déjà révélé que les juges statuant en 35bis à l’intérieur d’un centre de rétention, ont clairement tendance à accepter la rétention.

2) Information/Conscientisation
Un second groupe est constitué afin de réfléchir à des propositions alternatives dans le sens de la liberté de circulation et de l’ouverture des frontières.

3) Prochaines élections
Enfin, un troisième groupe se forme afin de travailler et de former des propositions en vue des prochaines élections présidentielles et législatives.

Ces groupes sont ouverts à celles et ceux qui voudraient les rejoindre.

Actions en cours, Calendrier, Informations diverses

116063 signatures contre l’immigration jetable ont déjà été recueillies

Parrainages à Istres jeudi 11 octobre en mairie à 18 heures

Parrainages à Salon de Provence la date sera annoncée prochainement

Parrainages à Marseille le samedi 25 novembre à la mairie du XIII-XIV

Saisine citoyenne. Il est demandé aux parlementaires de mettre en place une commission d’enquête sur l’application tendancieuse de la circulaire du 13 juin. Nous appellons à signer la pétition sur le site http://www.placeauxdroits.net/
Semaine pour la défense du droit d’asile : Elle sera organisée par le Réseau régional Réfugiés, la dernière semaine de janvier.

Journée anniversaire de Ceuta et Melilla : Le 7 octobre, c’était le triste anniversaire des évènements de Ceuta et Melilla. 15 migrants tués par des gardes espagnols alors qu’ils tentaient de passer la frontière. Des dizaines de migrants ramenés par des gardes marocains dans le désert. Il faudra l’année prochaine bâtir une action pour ne pas oublier.

Association « Et pourtant, elle tourne » qui va mettre en place une série de manifestations entre le 15 novembre et le 15 décembre. Dès que le programme sera fait Espace l’enverra. Le thème de cette année est l’immigration. Nombreux films, conférences etc. « Espace-Accueil aux Etrangers » y participe.

Votation Citoyenne du 16 au 22 octobre. Ce vote symbolique permettra aux citoyens français de manifester qu’ils souhaitent que leur pays accorde en 2007 le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales à tous les résidents étrangers.

Présentation de l’association Article 13 qui fait de l’accompagnement administratif et social des anciens sur le quartier Noailles : 14, rue d’Aubagne, 13001 Marseille ;
06 76 17 49 94 - Contact : associationarticle13 chez yahoo.fr

Prochaine réunion le mardi 7 novembre 18h30 à Espace, 22 rue Mathieu-Stillati, 13003 Marseille

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925