Une tribune pour les luttes

samedi 4 novembre 2006

MARSEILLE

17 h

17 h au local du CIRA, 3 rue Saint-Dominique, 13001 (angle Place des Capucines)

Conférence-débat avec Céline Beaudet

Les Milieux libres : « vivre en anarchistes » à la Belle-époque en France...

CIRA Centre international de recherches sur l’anarchisme

La Belle-Epoque est bien souvent désignée comme "l’âge d’or" de l’anarchisme. Seulement, cet âge d’or est généralement associé au seul anarcho-syndicalisme. Or, au sein de l’anarchisme français, il a toujours existé deux courants. L’un plus "officiel", mieux connu par l’histoire, composé par les théoriciens et les syndicalistes. L’autre, négligé mais pas pour autant négligeable, avec ses pratiques et journaux distincts et ses défenseurs, et exerçant une influence sur la façon de penser et de se comporter dans les milieux anarchistes. Il s’agit - pour le dire vite - de la tendance individualiste. Les anarchistes qui s’en réclament placent l’individu, son autonomie, sa liberté au coeur de leurs réflexions. Les discussions font rage entre ceux qui prétendent que sans révolution il ne peut y avoir d’émancipation et les autres persuadés qu’une hypothétique révolution ne modifiera rien si les individus eux-mêmes ne changent pas. Pour ces anarchistes-individualistes, l’éducation est donc une donnée primordiale. Plus encore, ils considèrent qu’il faut dès maintenant vivre tel qu’ils l’entendent, vivre leur révolte au quotidien sans attendre le "Grand Soir".

C’est ainsi, qu’apparaissent, les "milieux libres", milieux de vie en commun qui doivent permettre à chacun et chacune de se libérer du salariat, du patriarcat, de la famille, etc. Un milieu libre regroupe quelques individus, entre cinq et vingt le plus souvent, qui s’efforcent de vivre ensemble et autrement. En France, une dizaine d’expériences verront le jour impliquant plusieurs centaines d’hommes, de femmes et d’enfants et différents journaux comme Le Libertaire, L’Anarchie ou encore L’ère Nouvelle. Ils/elles réfléchissent et expérimentent des idées et pratiques variées qui témoignent de cette envie de "vivre en anarchiste" : éducation libertaire, camaraderie amoureuse, réduction des besoins, agriculture, artisanat, végétalisme, illégalisme, propagande par le fait et par l’écrit, etc. Avec la volonté de vivre de façon autonome (vis-à-vis du salariat et de l’État), de s’éduquer en permanence (tuer en soi l’autorité intériorisé...) et de poursuivre la propagande anarchiste de façon beaucoup plus efficace.

Les milieux libres anarchistes en France au début du 20ème siècle par Céline Beaudet. Saint-Georges-d’Oléron : éditions Libertaires, 2006. 360 p. 15 euros.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024