Une tribune pour les luttes

samedi 4 novembre 2006

MARSEILLE

11 h

- 11 h sur les marches de la Gare Saint-Charles
- 12 h 30 sur le Vieux Port (avec pique-nique)

Journée mondiale de lutte contre le changement climatique

URGENCE Action CLIMAT

Une mobilisation est prévue à Marseille à l’initiative des Verts et de Greenpeace (avec le soutien du Réseau Sortir du Nucléaire, de Tout Naturellement, d’Ecoforum, de Fac Verte, d’Agir pour l’environnement, de Médiane, du Loubatas, des Alternatifs, de la LCR et de Cap 21) de 11h à 14h à Marseille dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le changement climatique.

Il y a urgence, ça chauffe, ne regardons pas ailleurs...

http://www.rac-f.org/4novembre

Marseille et le département des Bouches-du-Rhône sont dans une situation particulièrement inquiétante au regard des changements climatiques. Ils sont à la fois générateurs d’une émission considérable de gaz à effet de serre (saturation industrielle de la zone de l’Etang de Berre, place omniprésente de la voiture dans la ville, flux de fret par poids lourds extrêmement importants liés à la situation géographique de notre région située au bout du couloir rhôdanien et au centre de l’arc latin...) mais aussi les premières victimes des mutations climatiques, notamment les populations les plus fragilisées (canicules estivales, pollutions à l’ozone, inondations, feux de forêt, menaces de pandémies - ex. des moustiques en Camargue..., épisodes de sécheresse réguliers...).

Face à cet état de fait, il faut AGIR et VITE :
- Réduction des émissions de NOx et de SOx pour les installations industrielles
- Imposer des plans de déplacements d’entreprises et d’administrations (PDE, PDA) pour favoriser le co-voiturage, les déplacements doux et collectifs
- Développer les transports collectifs urbains et inter-urbain (nous condamnons à ce sujet les désengagements du gouvernement de droite concernant le doublement de la ligne Marseille-Aix, la troisième voie Marseille-Aubagne, la réouverture de la ligne Carnoules-Gardanne et la modernisation de la Côte Bleue).
- Développer la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment et les énergies renouvelables non émettrices de gaz à effet de serre. (...)

PROGRAMME DU 4 NOVEMBRE A MARSEILLE

- 11h00 : Rendez-vous sur les marches de la gare Saint-Charles (se déplacer autrement, c’est possible ; le train c’est moins duraille !)
- 11h30 : Prise de parole des organisations engagées, action symbolique et point presse
- 12h00 : Départ de la Vélorution à pieds, en cheval, à vélo, en roller, en trottinette pour sauver la Bonne Mère (première réfugiée climatique) des eaux.
- 12h30 : Pique-nique au Vieux-Port + sensibilisation de la population au changement climatique

VENEZ À VÉLO, EN ROLLER, A PIED, ET SI VOUS POUVEZ, DEGUISÉS (PLONGEUR, CASQUE VERT, REFUGIÉ CLIMATIQUE, OURS POLAIRE,...) AVEC DU MATÉRIEL VISIBLE, COLORÉ & DE QUOI FAIRE DU BRUIT (casserole, tambour, galoubet, trompette...) !

Agenda de la semaine

samedi 24 août 2019

dimanche 25 août 2019

jeudi 29 août 2019

vendredi 30 août 2019

mercredi 4 septembre 2019

vendredi 6 septembre 2019

samedi 7 septembre 2019

samedi 14 septembre 2019

mercredi 18 septembre 2019

samedi 21 septembre 2019

vendredi 27 septembre 2019

samedi 28 septembre 2019

mercredi 18 décembre 2019