Une tribune pour les luttes

Compte rendu de la réunion UCIJ du 7 novembre 2006

Article mis en ligne le samedi 18 novembre 2006

N.B. : Prochaine réunion du collectif : Mardi 12 décembre, 18h30 à ESPACE.

1. La manifestation du 15 novembre

L’intersyndicale organise une manifestation le mercredi 15 novembre à 17h30, de l’Hôtel de Ville à la Préfecture, autour de 3 mots d’ordre : La régularisation des sans-papiers, l’arrêt des arrestations, ainsi que des reconduites à la frontière.

Des questions sont posées à ce sujet : Pourquoi cette manifestation n’a pas été organisée dans le cadre de l’UCIJ, d’autant que la dernière réunion de préparation a eu lieu la veille ? Quelques critiques sont faites quant au contenu du tract, mais il est répondu que de toute façon les choses sont déjà bouclées. Le parcours est galement l’objet de nouvelles
propositions, notamment de passer devant le Tribunal Administratif étant donné son rôle dans la politique de reconduite, mais la même réponse est apportée.

Après discussion et plusieurs hésitations, il est tout de même décidé que l’UCIJ signera l’appel, car les objectifs sont les notres, mais il demandé à une personne membre de la CGT de retransmettre nos critiques sur cette façon de faire.

A l’avenir, et pour instaurer un vrai climat de confiance, il serait nécessaire d’organiser une réunion avec tous les organismes, syndicats et associations signataires de l’UCIJ pour arriver à un mode de fonctionnement plus démocratique et plus unitaire.

Préparation : Des tracts seront diffusés de 7h à 9h devant les stations de métro, par les organisations syndicales ; Mille Babords le répercutera également.

2. Réforme du contentieux administratif

Le contentieux administratif est actuellement submergé de dossiers dont près de la moitié concerne des étrangers et le reste des conflits touchant au logement et au travail. Le
gouvernement a donc préparé une réforme de ce contentieux dans le but de le « soulager » en rendant beaucoup plus difficile son accès. Techniquement, la recevabilité sera d’abord jugée sur la forme, ce qui signifiera pratiquement l’obligation de passer par un avocat et par là même une barrière financière. D’autre part, dans la plupart des cas, ce sera un juge unique et non en collégialité qui prendra une décision qui sera donc plus rapide et dépendra encore plus
qu’auparavant du juge sur lequel on « tombera ».

Il s’agit donc d’une mesure de « classe » qui limitera l’accès à la Justice pour les personnes à faibles revenus ; elle est par là même discriminatoire et attentatoire à l’état de Droit.

3. Les groupes de travail

Groupe Élections présidentielles :

L’objectif est de s’entendre sur quelques revendications immédiates par rapport auxquelles nous demanderons aux divers candidats de se situer. Le groupe n’a pu se réunir pour le
moment. Il semble que le collectif UCIJ de Paris travaille actuellement sur des propositions et des actions à mener dans le cadre des présidentielles.

La votation citoyenne menée par la LDH en faveur du droit de vote des étrangers à montré un que la rencontre avec la population était non seulement possible, mais de plus très riche.

Groupe Centre de rétention Administratif :

L’objectif est de faire sur quelques mois une observation citoyenne du fonctionnement du « 35bis » c’est-à-dire l’instance du TGI qui prend les décision concernant l’éloignement. Un rapport sera alors présenté publiquement lors d’une conférence de presse.

Les avocats n’ont pas eu le temps de préparer une grille d’observation, mais Françoise en proposera une dans les jours qui viennent. Plusieurs membres de l’UCIJ sont présent lors des audiences, souvent plusieurs fois par semaine, ce qui consititue une première observation, et ils en confirment l’urgence. La liste des personnes candidates à cette observation circule à nouveau pour la compléter.

Groupe « Frontières, conscientisation et médiatisation » :

L’objectif de ce groupe est à plus long terme, puisqu’il s’agit d’aider à la prise de conscience de la nécessité et la possibilité d’une réelle alternative en matière de migrations.

Le groupe s’est déjà réuni deux fois et a commencé à travailler sur les propositions suivantes :
- Une brochure pédagogique et un argumentaire pour démonter les idées reçues et repenser une autre politique de l’immigration, notamment sous l’angle de l’ouverture des
frontières.
- L’animation de rencontres diverses (réunions, meetings, conférences) sur ces questions, autour de Marseille, et dans des quartiers et organismes très divers.
- Un meeting pour le printemps avec des intervenants spécialisés sur ces questions. Il aurait notamment pour fonction de donner plus de visibilité et publicité à ces thèmes et surtout une approche différente.

Un recueil de plusieurs textes de chercheurs vient d’être réalisé ; il sert de base à notre travail ; il peut être demandé.

AGENDA

Jeudi 14 décembre à 18h30 : conférence à ESPACE sur « Prospectives de migrations internationales » .

ESPACE-Accueil aux Étrangers, 22 rue Mathieu Stilatti
13003 MARSEILLE
- 04 95 04 30 98
- espace chez espace.asso.fr

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925