Une tribune pour les luttes

samedi 25 novembre 2006

MARSEILLE

18 h 30

18 h 30 Maison d’Amnesty, 159 bd de la Libération, 13001

Conférence

Le viol comme arme de guerre

Amnesty Intrenational Marseille

Intervention de Valérie PROVOT d’Amnesty International, avec la participation de Bertrand GUERY, directeur du Centre Osiris d’aide aux victimes de la torture

Le viol, dans les conflits armés, sert à intimider, à conquérir et à contrôler les femmes et leur entourage. C’est une forme de torture qui est employée pour obtenir des informations, pour punir et pour terroriser.

Le mépris affiché à l’égard de « l’ennemi » et des femmes se traduit par des viols et d’autres violences sexuelles. Dans la propagande, la femme représente l’honneur du groupe et toute attaque contre une femme est perçue comme une attaque contre tout le groupe. Pour renforcer leur sentiment de honte, des femmes sont violées devant leurs proches. Lorsqu’elles sont prises pour cibles parce qu’elles portent en elles les générations futures, leur corps est mutilé et leur foetus est tué.

La plupart des victimes de viol et d’autres violences sexuelles parlent rarement de ce qu’elles ont vécu, car elles risquent d’être durement punies ou même tuées pour avoir « déshonoré » leur famille. Lorsqu’elles sont contaminées par le virus du sida, elles s’exposent à un rejet de la société. L’accès aux soins médicaux est sujet à des manipulations politiques et la plupart des victimes n’obtiennent jamais justice pour le préjudice subi.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024