Une tribune pour les luttes

lettre au préfet sur l’expulsion de M. Zedal.

Article mis en ligne le jeudi 30 novembre 2006

OBJET : Expulsion et arrestation de parents d’élèves sans papiers

Marseille, le 29 novembre 2006

Christian Frémont,
Préfet des bouches du Rhône
Bd Paul Peytral, 13282 Marseille Cedex 20

Monsieur le Préfet,

C’est avec indignation que notre syndicat des instituteurs et professeurs des écoles a appris l’expulsion de M. ZEDAL samedi 25 novembre, au moment où plusieurs de nos syndiqués participaient à une manifestation de parrainages citoyens en mairie d’arrondissement de Marseille.

Cette décision brutale, mise en œuvre dans le plus grand secret, ne grandit aucunement l’institution représentant l’Etat dans le département et dont vous êtes le premier responsable.

Elle plonge Mme Zedal et ses deux fils de 8 ans et 16 mois dans une grande précarité sociale, sans parler des troubles psychologiques et scolaires qu’elle entraînera. Elle met enfin, toute la communauté éducative des écoles ODDO Madrague Ville (13015), dans un grand désarroi. En effet, si le travail effectué par les professeurs, les parents d’élèves et les élèves peut être réduit à néant de manière aussi abrupte, si les Droits de l’Homme et de l’Enfant ne sont que des mots vides de sens, à quoi bon ?

M. ZEDAL n’a plus d’attaches familiales en Algérie ; sa mère vit en France depuis 35 ans, ses sœurs sont françaises, ses enfants construisent leur avenir en France... Pourquoi l’avoir expulsé ?

Par ailleurs, M. ZEDAL devait subir une opération chirurgicale en décembre à l’hôpital de la Conception où il est suivi depuis deux ans suite à un accident de voie publique. Il n’est pas du tout sûr qu’il puisse être opéré en Algérie.

Pour couronner le tout, le fils aîné de M. et Mme ZEDAL est actuellement en convalescence après avoir été renversé par une moto, devant son école.

Nous vous demandons donc solennellement, Monsieur le Préfet, de tout mettre en œuvre pour que Mme Zedal et ses deux enfants sortent du cauchemar qu’ils traversent actuellement. M. ZEDAL doit revenir auprès des siens au plus vite.

Dans le cadre du Réseau Education Sans Frontières, dont il est membre, le SNUipp des Bouches du Rhône réaffirme sa solidarité avec les jeunes scolarisés sans papiers et leurs parents. A leur côté, il continuera à agir pour leur droit à l’éducation des enfants et au séjour des parents.

Aussi nous vous demandons également :
- d’annuler l’arrêté d’expulsion concernant M. OZEL, autre père d’élève de l’école maternelle ODDO assigné à résidence ce jour, et de délivrer pour cette famille un titre de séjour vie privée et familiale.
- d’intervenir pour faire libérer M. DOGAN, père d’élève de l’école maternelle Canet Jean Jaurès (13014), enfermé depuis ce jour au centre de rétention administratif.

Veuillez agréer, M. le Préfet, nos salutations distinguées.

Pour le SNUipp 13

Christophe DORE, Secrétaire départemental

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

SNUipp c'est aussi ...

0 | 5 | 10