Une tribune pour les luttes

Ecole de la rue de la Paix Marseille

l’école occupée par les parents a été évacuée par la police

dernière info : mardi 11 h

Article mis en ligne le mardi 19 décembre 2006

Mardi 19 décembre 9 h 30 :

Depuis ce matin, les parents d’élèves occupent la classe de CE2/CM1 afin de refuser les décisions de l’IEN (en particulier refus de classe de neige) et de soutenir l’enseignant mis en cause : ce sont les décisions de M. Hoffalt que nous mettons en cause.

Soutien et contacts média bienvenus.

Info dernière minute : M. Hoffalt a indiqué vouloir évacuer par la force.

Lundi 18 décembre

Remettre l’Education nationale dans le droit chemin !
Stop aux décisions contraires à l’Intérêt des enfants

A la suite de la décision de l’Inspecteur de l’Education Nationale ayant rendu un avis défavorable pour le départ en classe de neige d’une classe de CE2-CE1, les parents décident de se mobiliser pour que cesse l’absurde et le mépris de l’intérêt évident des enfants.

Cette décision fait suite à une série de décisions aberrantes imposées de manière autoritaire par l’I.E.N de la circonscription depuis l’année dernière :

-  justifier l’intérêt pédagogique du traditionnel Carnaval des enfants des écoles du quartier sous peine de se voir refuser le sacro-saint avis favorable : si cela ne sert pas à apprendre, rangez vos déguisements, fini le défilé !

-  remplacer un enseignant expérimenté de la classe de CLIS (classe spécialisée pour enfants en grandes difficultés) par un jeune de bonne volonté ayant échoué au concours de l’éducation nationale mais repêché pour l’occasion : ça coûte par cher et ces enfants déjà en échec ne valent pas bien mieux (un éducateur spécialisé, vous plaisantez ! Un débutant non formé fera bien l’affaire ...)

Cette année, c’est le projet de classe de neige qui est remis en cause, sous prétexte de l’incompétence de l’enseignant. Ce maître des écoles travaille pourtant avec ses élèves depuis le début de l’année, à la satisfaction de la majorité des parents qui ont pu constater les progrès scolaires et l’épanouissement de leurs enfants. D’ailleurs, seule une famille (et pour des raisons familiales) a décidé de ne pas laisser partir son enfant sous la responsabilité du maître : la communauté des parents est confiante donc et convaincue de l’intérêt de transposer la classe à la montagne pendant 14 jours.

Ces enfants de ZEP qui pour la plupart ne sont jamais sortis de Marseille - parfois même du quartier- ont le droit eux aussi de découvrir la nature dans un cadre éducatif sécurisant qui est celui de l’école !

Les parents réaffirment leur confiance à cet instituteur engagé et refusent que les enfants soient pris en otage dans un jeu affligeant de sanction envers les enseignants qui ne rentrent pas dans le moule.

Collectif de parents de l’école en colère décidés à ne pas laisser passer cette nouvelle injustice !

Contacts :
-  Parents d’élèves de la classe : 06 80 15 37 29 / 06 14 04 00 08 /
06 87 45 88 80
-  APE (Association des Parents d’Elèves) : 06 18 66 36 32

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265