Une tribune pour les luttes

jeudi 8 février 2007

ENCAGNANE

19 h

19 h Maison des associations, Le Ligoures, place Romée de Villeneuve

Conférence débat

Le commerce international contre la souveraineté alimentaire ?

avec Laurent Levard, délégué général de la Fédération Artisans du Monde

Organisée conjointement par Attac Pays d’Aix et Artisans du Monde Aix

Selon l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la libéralisation illimitée des échanges commerciaux serait censée favoriser le développement de tous les pays, y compris les plus pauvres. C’est ainsi que de nombreux traités internationaux de libre-échangesont actuellement signés dans le monde selon la logique néolibérale imposée par l’OMC.

Force est pourtant de constater que cette libéralisation, en particulier celle des échanges agricoles, n’a pas contribué à éradiquer la faim dans le monde, elle a au contraire aggravé la situation des plus pauvres et augmenté les inégalités. Le commerce international, tel que l’impose le dogme du néolibéralisme, s’oppose-t-il à la souveraineté alimentaire ?

Alors que se tient ce mois-ci, au Mali, le premier forum mondial pour la souveraineté alimentaire, "Artisans du Monde Aix" et "Attac Pays d’Aix" organisent conjointement une conférence débat sur ce thème.

Ce débat s’inscrit dans la campagne "Élections 2007 : État d’urgence planétaire : Votons pour une France solidaire !", lancée par un collectif d’associations de solidarité
internationale, dont Artisans du Monde et Attac. Et il intervient au moment où Attac publie son "Manifeste altermondialiste : Construire un monde solidaire, écologique et
démocratique".