Une tribune pour les luttes

jeudi 22 février 2007

MARSEILLE

19 h

19 h au Point de Bascule, 108 rue de Breteuil, 13006

Projection- débat-repas citoyen

José Bové et le cirque médiatique

Les Amis du Monde Diplomatique avec la collaboration de 5 D*

*Des Doc. et Des Débats à Domicile

- 19h00 : projection du film “José Bové et le cirque médiatique”
- 20h00 : débat avec Damien Doignot, réalisateur du film “José Bové et le cirque médiatique”, animateur de l’Oursaint, le trimestriel qui pique, diffusé sur le canton de Six- Fours (83), journaliste au Plan B, journal de critique des médias et enquêtes sociales. ET Pierre Rimbert, sociologue, auteur du livre Libération, de Sartre à Rothschild, animateur du site ACRIMED, Analyse CRItique des MEDias, journaliste au Plan B, collaborateur du Monde Diplomatique, dernier article : des journalistes au bord de la rébellion, février 2007
- 21h30 : repas tiré du sac, chacun apporte un petit miam


Parmi les tenants de la gauche anti-libérale, force est de constater que la question des medias constitue, pour la plupart d’entre-eux, un “angle mort” dans leur vision de la chose politique et dans l’analyse de la société de marché.
Ainsi, en faisant silence sur le rôle des médias en tant que dispositif central dans les opérations de maintien de l’ordre néo-libéral, les responsables des différentes organisations qui prétendent combattre ce même ordre néo-libéral, acceptent-ils, volem nolem, de voir leur présence dans les medias servir de caution à un prétendu pluralisme du débat public.

Peut-on articuler un discours antilibéral cohérent tout en faisant l’impasse sur les medias, eux-mêmes propriété de grands groupes capitalistes ? Parmi les figures contestataires les plus médiatisées, José Bové, mais aussi Olivier Besancenot....

Le documentaire de Damien Doignot se propose de montrer comment cette allégeance à l’ordre médiatique, qui passe par la soumission aux mises en scène débilitantes de la Société du Spectacle, parasite le discours de ces contestataires et rend quasi inopérant leur dispositif rhétorique, lequel prétend pourtant démontrer à la grande masse des citoyens l’iniquité de l’ordre néolibéral et l’impérieuse nécessité d’imposer une alternative radicale, écologique et solidaire.


La librairie Païdos présentera à la vente le livre de Pierre Rimbert.

Entrée : 2 euros pour adhésion au Point de Bascule

Renseignements : 06 76 31 35 47 g.ollivier1 chez free.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024