Une tribune pour les luttes

Le coup de gueule de François

Toujours le boycott !

Article mis en ligne le mercredi 10 décembre 2003

L’offensive sioniste continue sur le front de la propagande. Le refus de la propagande doit continuer, à la fois en dénonçant les relais de cette offensive, et en boycottant les produits qui se font les complices de ce travail de déni du peuple palestinien.

Les relais sont nombreux, et il nous appartient de dénoncer leur pratique : l’Encyclopédie Universalis (version 9 - DVD de 2003) présente Jérusalem comme la capitale d’Israël : il est scandaleux qu’un ouvrage à prétention scientifique cautionne ainsi une déclaration unilatérale du gouvernement israélien, alors que ni l’ONU ni les États, à titre individuel, n’ont reconnu la légalité de cette proclamation unilatérale. Faut-il rappeler que la capitale internationalement reconnue d’Israël est Tel Aviv, et non pas Jérusalem ?

D’autre part, l’offensive de propagande s’étend à des supports apparemment innocents : l’entreprise Orda Industries Ltd vend en France, pour 9.9 euros, un jeu pour les 6-10 ans : Les villes du monde. L’objectif affiché est pédagogique : faire connaître aux enfants 27 pays du monde et leur capitale. Parmi les 27 pays présentés aux enfants, on trouve Israël : stupéfaction alors, pour deux raisons. La capitale de cet État est présentée comme Jérusalem ; quant aux frontières de l’État, elles sont simples : elles s’étendent de la Méditerranée au Jourdain - la Palestine n’existe pas !!! Ce jeu est distribué notamment dans les chaînes de magasins Toys’r Us. Un simple travail de vérification permet de comprendre pourquoi : l’entreprise Orda Industries Ltd est israélienne (elle est installée à Ashdod, ville située à mi-chemin entre Tel Aviv et Gaza, sur la côte)...

Il est urgent de boycotter ces produits, et de dénoncer auprès des revendeurs, des associations militantes, des associations de consommateurs, et des élus locaux le scandale de cette propagande tous azimuts.

Je vous remercie de faire cela par vous-mêmes, en utilisant votre plume et vos carnets d’adresses. Décidément, le mensonge ne connaît pas de limite. A nous de rester vigilants. Continuons la lutte.

P.-S.

Je suggère que nous soyons nombreux à écrire à Encyclopedia Universalis
( contact chez universalis.fr ). Si cela peut permettre à l’une des encyclopédies de référence de réécrire son article dans le sens d’une plus grande exactitude. Continuons la lutte.
François

Retour en haut de la page

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 645