Une tribune pour les luttes

vendredi 16 mars 2007

MARSEILLE

10 h

10 h dans les locaux collectifs résidentiels Pastorale - Madeleine - angle avenues William BOOTH et Bernard LECACHE 13011 Marseille

Conférence de presse

Où sont nos équipements publics du quartier ?

En théorie, il ne devrait y avoir aucun problème puisque la loi sur les « mètres carrés sociaux » depuis 1961 a prévu ces espaces de rencontres. Il y a déjà 47 ans.
Ils sont appelés « Locaux Collectifs Résidentiels » dans notre espace privé et « équipements collectifs publics et transverses » dans l’espace public des Zones d’Aménagement Concerté.
Ces deux types d’accueils obligatoires sont complémentaires. Ils doivent nous assurer aux seins de notre lieu de vie et de notre quartier, l’ensemble des services sociaux et culturels dont nous avons besoins pour l’ensemble de notre famille. Ce sont des services que nous payons dans nos impôts nationaux et locaux ainsi que dans nos loyers ou lors de l’achat d’un appartement pour les copropriétaires.

En janvier 2007 nous venons de vivre une expérience douloureuse et très illustrative ...des jeunes adultes avec à leur tête des meneurs ont occupé puis vandalisé nos locaux privés !
Nos investigations prouvent l’implication d’un bailleur social, d’un élu de la Mairie de secteur et de l’appui de certains policiers ! Ils ont décidé de récupérer notre copropriété des Locaux Collectifs Résidentiels privés pour palier la carence des équipements publics qui n’ont pas été construits !
Dans nos locaux collectifs à la Pastorale, nous sommes contraints de mener une incessante bagarre pour fonctionner et ce sans aucune aide financière depuis 1985 !

Toute l’année des familles réclament à juste titre des salles pour fêter leurs événements familiaux...
Aujourd’hui, ce sont les militants des « collectifs » qui se demandent où ils peuvent tenir leurs « réunions citoyennes » pour causer des futures élections...

En septembre 2005 des « enfants de nos cités » ont crié haut et fort... « On nous a pris nos locaux et maintenant on est dehors...c’est pour ça qu’on fait des conneries ! ».
Certains jeunes en ont « RAS LE BOL » et emploient désormais la violence pour faire entendre leurs demandes de locaux... (et nous crier leur désarroi).

En résumé :
- La législation des mètres carrés sociaux a t- elle été condamnée à disparaître ?
- S’agit-il d’une volonté politique de nous rendre impossible toute concertation, voir toute organisation sociale notamment dans notre espace privé ?
- S’agit-il d’une manœuvre politicienne pour récupérer leur totale gestion sous-couvert d’organismes choisis ? Et spéculer sur les terrains ( salle polyvalente des CAILLOLS=PARKING )
- S’agit-il de couvrir le détournement par les bailleurs des « FONDS SOCIAUX » ?
- S’agit-il d’un encouragement à la spéculation sur les locations de salles par des privés avides ?
...

Est-ce un simple oubli si ce sujet n’a jamais été abordé dans aucune des campagnes politiques de ces dernières années ?

Nous sommes tous concernés par cette législation. Elle est salutaire pour notre devenir social et culturel. Ne la laissons pas disparaître au profit d’une politique de contrôle de notre vie sociale...

Contact : cscpastoralemadeleine chez orange.fr ou 04 91 45 37 07

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024