Plusieurs mouvements de gauche s’associent dans une déclaration commune en défense des libertés et affirment leur soutien aux mobilisations annoncées par la coordination contre la loi sécurité globale. « Chacun séparément nous nous opposons à cette politique. Il est temps de nous rassembler, au delà des clivages partisans, pour dire de notre refus de cette politique qui nous prive chaque jour davantage (...)
Le lundi 15 mars 2021
Le 16 février, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, déclarait à l’Assemblée nationale que « l’Université est gangrénée par l’islamo-gauchisme » et elle demandait au CNRS une enquête sur « l’islamo-gauchisme » dans les enseignements et recherches universitaires.
Ces propos font écho à ceux, tout aussi consternants, de Jean-Michel Blanquer, ministre de (...)
Le lundi 8 mars 2021
À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, dans plus de 70 pays, les féministes s’organisent pour lutter contre le patriarcat et appellent à la grève sur les lieux de travail, dans les foyers, dans les écoles et les universités ainsi qu’à arrêter toute forme de consommation. Pour interrompre toute activité productive et reproductive, formelle et informelle, rétribuée et gratuite. Pour se réapproprier tous les espaces publics. Pour bloquer tous les domaines dans lesquels les violences et les oppressions se reproduisent.
Le mardi 2 mars 2021
NOUS APPELONS A UN RASSEMBLEMENT LE MARDI 2 MARS à 10H devant la mairie pour soutenir les jeunes qui se mobilisent pour revendiquer leurs droits.
Depuis plusieurs semaines maintenant, les associations, collectifs, avocats-es, hébergeurs-euses solidaires, enseignants des classes UPE2A dans les lycées et collèges, travailleurs du secteur social et de la santé, font le même constat : Des (...)
Le jeudi 25 février 2021
Le 4 janvier dernier, par une « note de la direction » placardée dans toutes les prisons, l’administration pénitentiaire (AP) a interdit la diffusion du n° 52 du journal L’Envolée aux prisonnier·e·s abonné·e·s ; en même temps, elle a porté plainte pour diffamation et injure.
Le lundi 1er février 2021
Bonjour,
j’ai le plaisir de vous adresser le dernier numéro des "Echos de la LDH", section d’Aix-en-Provence, : FEMMES : LUTTES PASSEES, COMBATS D’AUJOURD’HUI
Bien cordialement.
Philippe Sénégas
FEMMES : LUTTES PASSÉES, COMBATS D’AUJOURD’HUI
Le 8 mars (journée internationale des femmes) les médias et l’opinion sont toujours traversés par deux affirmations contradictoires. À ceux-celles qui déplorent (...)
Le vendredi 8 mars 2013
Marseille le 3 mars 2013
COMMUNIQUE DE PRESSE
La fédération des Bouches du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme, (LDH13), est profondément choquée de l’inacceptable mise en cause, rendue publique par le Président de la CIMADE, de Françoise Rocheteau et Jean-Pierre Cavalié délégués de Provence Alpes Cote d’Azur de cette même organisation.
C’est avec justesse qu’ils ont décliné l’invitation du CRIF, à (...)
Le mardi 5 mars 2013
Paris, le 27 février 2013
Pourrions-nous croire à sa mort, après quatre-vingt-quinze années d’une vie plus riche qu’un roman ? Commencée dans deux patries successives, elle s’est poursuivie au milieu de la poésie, du surréalisme et d’une profonde culture humaniste et européenne. Puis ce fut la Résistance, Buchenwald, d’où il réchappe quasi miraculeusement, et la France libre. Ensuite, après le (...)
Le samedi 2 mars 2013
Communiqué de presse de la CNCDH du 21 février
Lutte contre la récidive : pour une approche globale
http://www.cncdh.fr/node/837
« La conférence de consensus est une chance à ne pas laisser passer. Les attentes sont si fortes, tant du côté de la société civile, des autorités, que des détenus eux-mêmes, qu’il est absolument nécessaire d’y répondre et d’opérer un changement du système en profondeur, en (...)
Le vendredi 1er mars 2013
Marseille le 15 février 2013
La Ligue des Droits de l’Homme vient d’apprendre qu’à la suite « d’une altercation qui a mal tourné dans la nuit du mercredi 13 au 14 février, Yacine, âgé de 19 ans, originaire de la cité Félix-Pyat à Marseille (3e) a été abattu dans une épicerie de la Joliette (2e) par un agent de police en dehors de ses horaires de travail »*
La Ligue des Droits de l’Homme exprime son émotion (...)
Le vendredi 15 février 2013