Une tribune pour les luttes

Le Réseau "Sortir du nucléaire" (Fédération de 765 associations) refuse de rencontrer M. Sarkozy samedi à Paris.

Article mis en ligne le vendredi 30 mars 2007

Le Réseau "Sortir du nucléaire" ne participera pas à la rencontre organisée samedi entre M. Sarkozy et les organisations de protection de l’environnement. En effet, comme il l’a fait en signant le pacte de Nicolas Hulot, M. Sarkozy se donne ainsi, à peu de frais et de façon indue, l’image d’un candidat attaché à la protection de l’environnement.

La réalité est tout autre car, exactement comme Jacques Chirac, M. Sarkozy est un fidèle soutien des plus grands pollueurs : l’agriculture productiviste, les transports routiers, et bien entendu l’industrie nucléaire. C’est d’ailleurs M. Sarkozy, lorsqu’’il était ministre de l’économie en 2004, qui a présenté aux parlementaires la loi sur l’énergie imposant la construction du réacteur nucléaire EPR.

Il avait aussi accompagné Mme Lauvergeon (PDG d’Areva) en Chine pour essayer d’y vendre des réacteurs, et c’est au retour de ce voyage qu’avait été prise la décision de faire l’EPR en France à Flamanville, pour en faire une "vitrine" commerciale et non pour répondre à des besoins réels.

Depuis, M. Sarkozy n’a cessé de promouvoir l’industrie nucléaire, n’hésitant pas à prétendre de façon absurde que le nucléaire protégeait la France du réchauffement climatique et de la montée du prix de l’énergie, alors que les canicules 2003 et 2006, et le doublement de la facture énergétique française en 3 ans, prouvent l’inverse.

Par ailleurs, M. Sarkozy prétend que le nucléaire est une énergie "propre", ce qui est risible lorsque l’on veut bien considérer la production de déchets radioactifs qui vont durer des millénaires, les rejets radioactifs et chimiques massifs opérés par les installations nucléaires dans leur environnement, la contamination des régions où est extrait l’uranium (Limousin en France, région d’Arlit au Niger), etc.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que plus de 60 000 personnes ont manifesté le 17 mars contre la construction du réacteur nucléaire EPR : c’est, de très loin, la plus grosse mobilisation de toute la campagne présidentielle.

Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 765 associations

Communiqué du jeudi 29 mars 2007 -

Contact : 06.64.100.333

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735