Une tribune pour les luttes

Collectif « non au Missile 51 »,(ACDN, Appel des Cent, AFCDRP, AMFPGN, ATTAC, Greenpeace France, LIFPL, Stop Essais, Mouvement pour une Alternative Non-violente, Pax Christi, Mouvement de la Paix, Réseau Sortir du Nucléaire, Union Pacifiste de France.)

Savez-vous que la France prépare la guerre nucléaire "préventive" ?

Manifestation du collectif devant l’Elysée.

Article mis en ligne le samedi 7 avril 2007

Ce matin, vers 9h30, une quarantaine d’ « inspecteurs citoyens » du collectif « Non au missile M51 », aidés de la sénatrice Hélène Luc, représentant Marie-Georges Buffet ; de Gérard Lévy, de la commission paix et désarmement des Verts, représentant Dominique Voynet ; et des candidats à la présidentielle Olivier Besancenot et José Bové se sont présentés aux portes de l’Elysée pour exiger du Conseil des Ministres qu’il cesse de défendre une politique de réarmement nucléaire en contravention avec le Traité de Non Prolifération.

De forts effectifs policiers les ont immédiatement cernés puis malmenés pendant près de deux heures.

Les manifestants se sont rapidement fait encercler par d’importantes forces de police et de gendarmerie, à deux pas de l’Elysée.


La France a en effet pris la décision de donner à l’arme nucléaire un rôle nouveau, manifesté par les essais en cours à Biscarrosse du missile nucléaire M51.

Comme l’annonçait Jacques Chirac en janvier 2006 dans son discours de l’Ile Longue (base nucléaire de Brest), l’arme nucléaire doit désormais être utilisée sur le champ de bataille, contre les puissances régionales non dotées de l’arme nucléaire, pour des frappes « préventives », c’est-à-dire offensives, et afin de protéger « nos intérêts énergétiques ».

Cette évolution dangereuse de notre doctrine nucléaire est passée largement inaperçue dans la population française. Elle traduit pourtant un alignement sur la politique de G. W. Bush qui contrevient directement à l’esprit et à la lettre du Traité de Non Prolifération (TNP), dont la France est signataire.

Après les inspections citoyennes menées par Greenpeace contre la base nucléaire de l’Ile Longue à Brest en mai 2006, puis les inspections citoyennes menées par le collectif « non au missile M51 » contre le Centre d’Essai et de Lancement de Missiles de Biscarrosse en septembre et novembre derniers, il était urgent de dénoncer les agissements illégaux du gouvernement français.

« C’est normalement aux inspecteurs de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique de constater les violations du TNP. Hans Blix était lundi soir à Paris pour dénoncer comme nous la politique illégale de la France, et pourtant, les inspecteurs de l’AIEA continuent d’aller chercher les armes de destructions massives là où elles ne se trouvent pas ! C’est donc aux citoyens de faire ce travail ! » déclare Xavier Renou, porte-parole de Collectif « Non au missile M51 ».

Cette initiative intervient dans un contexte de grande ignorance des enjeux de cette relance de l’arme nucléaire : même des candidats à la présidentielle comme S. Royal et N. Sarkozy ignorent tout de l’état actuel de nos forces nucléaires. Il est donc urgent de faire entrer la question du missile nucléaire M51 dans la campagne présidentielle, afin de discuter de la réaffection des quelques 15 milliards d’Euros détournés des budgets sociaux et environnementaux pour financer ce programme inutile et dangereux.

« Notre dépendance excessive envers le pétrole exige non pas davantage de bombes nucléaires mais un investissement massif dans les économies d’énergies et la promotion des énergies renouvelables. C’est meilleur pour la planète, et meilleur pour la paix ! » conclut Xavier Renou.

Pour le collectif « non au Missile 51 », contactez Xavier Renou : 06 64 18 34 21.

Autres infos et photos sur

http://www.nonaumissilem51.org

ACDN, Appel des Cent, AFCDRP, AMFPGN, ATTAC, Greenpeace France, LIFPL, Stop Essais, Mouvement pour une Alternative Non-violente, Pax Christi, Mouvement de la Paix, Réseau Sortir du Nucléaire, Union Pacifiste de France.

Paris, le 04 avril 2007.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735