Une tribune pour les luttes

Demande de moratoire sur la commercialisation des agro-carburants.

Article mis en ligne le vendredi 27 avril 2007

l’Association Kokopelli en partenariat avec Univers-Nature lance aujourd’hui-même une demande de moratoire sur les agro-carburants.

UN MORATOIRE POUR QUOI FAIRE ?

Agro-carburants, biocarburants, carburants verts, des appellations diverses pour des conséquences aussi multiples que graves :

- Intensification des risques de famines et des problèmes de souveraineté alimentaire dans les pays pauvres ou "émergents". Risques de crises alimentaires dans les autres pays.

- Droits humains bafoués dans les pays pauvres pratiquant les monocultures de canne à sucre, de soja et de palmier à huile (esclavage, conditions misérables de travail et de salaire...).

- Intensifications des maladies cancérigènes et mutagènes provoquées par les pesticides utilisés d’autant plus libéralement que les cultures ne sont pas alimentaires.

- Porte ouverte supplémentaire pour les OGM.

- Accentuation des expropriations des petits paysans de leur terre en Amérique latine et Asie.

- Bilan énergétique plus que douteux pour la planète comme pour le consommateur.

- Accroissement de la perte de biodiversité par la destruction des forêts tropicales et la quasi-disparition des jachères dans les zones tempérées.

- Accentuation du réchauffement climatique par la destruction des forêts tropicales.

- Pression supplémentaire sur la ressource en eau et accroissement de la pénurie en eau.

- Accélération des processus d’érosion des sols et de désertification par des pratiques culturales destructrices (monocultures, intrants chimiques, etc.).

- Démultiplication du pouvoir d’une poignée de multinationales détenant les semences, les OGM, les pesticides (insecticides, herbicides...) et une part de l’énergie nécessaire à notre quotidien.

_______________

Demande de moratoire sur la commercialisation des agro-carburants

La production de carburants à base de végétaux n’est pas nouvelle. Historiquement mis en œuvre par les agriculteurs pour leur propre usage, les agro-carburants suscitent aujourd’hui bien des vocations. Leur industrialisation en cours soulève d’ores et déjà de nombreux problèmes tant environnementaux que sociaux. Parmi ceux-ci on peut relever :

* l’augmentation de l’intensification des pratiques agricoles sur des terres jusqu’alors épargnées,

* des transferts de parcelles dédiés à l’alimentation humaine vers la production d’agro-carburants plus rémunératrice,

* la destruction du couvert forestier pour répondre à la demande de surfaces pour produire des agro-carburants en quantité.

Ces 3 points concourent notamment à :

* augmenter la diffusion de pesticides et par voie de conséquence à dégrader encore un peu plus les gisements d’eau potable,

* créer des tensions sur les ressources de base dans le secteur agroalimentaire, avec en conséquence des prix à la hausse (tortillas au Mexique, bière en Allemagne...),

* accélérer la déforestation avec l’impact correspondant en matière de réchauffement climatique et de biodiversité.

Pour ces raisons, par ma signature, je demande l’établissement d’un moratoire sur la commercialisation des agro-carburants pour pallier les conséquences environnementales et sociales qui apparaissent dans les pays producteurs et/ou consommateurs.

Vous pouvez signer en ligne sur :

http://www.moratoire-agro-carburants.com

Retour en haut de la page

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 650