Une tribune pour les luttes

QUE FAIT LA POLICE ? - Bulletin d’information anti-autoritaire - Nouvelle série - Numéro 11 - Juin 2007

Editorial : Le Sarkoland vous ouvre les bras !

Article mis en ligne le mardi 22 mai 2007

Le dernier numero de Que fait la police ? est disponible en ligne sur

http://quefaitlapolice.samizdat.net/?p=63

Plus de 500 000 gardes à vue en 2006, le ton est donné ! Un nouveau florilège des exactions, brutalités et violences policières de ces dernières semaines. Mais c’est bien connu, les policiers osent tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît ...

A savourer, un rapide rappel des années 2002-2007. Cinq années sous le signe de la répression

A signaler enfin, le témoignage vidéo d’un ex-CRS diffusé sous le titre Paroles de policiers sur

http://regardeavue.com/index.php/2007/05/20/139-paroles-de-policiers

L’ensemble des numéros en ligne est disponible sur

http://quefaitlapolice.samizdat.net

Editorial : Le Sarkoland vous ouvre les bras !

Bienvenue en enfer, la police de Nicolas Sarkozy vous y attend. Entrez sans frémir dans cet univers sécurisé qu’il est possible de décrire comme une démocratie sous haute surveillance, Les 250 000 policiers et gendarmes, qui se considèrent de plus en plus comme nos tuteurs naturels, auront désormais les plus mauvaises intentions envers ceux qui ne voudraient pas se laisser dépouiller de leurs libertés fondamentales. Le système policier, déjà en place sur une grande échelle, a de beaux jours devant lui, et surtout des pouvoirs exorbitants. Pour plus de sécurité, les bureaux de recrutement ne vont certainement pas chômer. Faut-il être très pessimiste, et se souvenir de l’avertissement donné en mai 1986, par Denis Langlois, après l’arrivée de Charles Pasqua au ministère de l’Intérieur.
"On rêve d’uniformes bleus et on découvre des chemises brunes ! "

Pas de panique, pourtant. Nous aurions pu avoir Le Pen à l’Elysée. Est-ce une consolation ? Pas vraiment. Le chef du Front national s’est toujours avancé à visage découvert. Nous savons que son projet ressemble à une variété de ce fascisme dont il semble que les leçons n’ont pas été retenues. Nicolas Sarkozy, de son côté, n’a pas hésité à chasser sur les terres de Le Pen avec les mêmes armes de la xénophobie mais c’est au nom d’une certaine image de la démocratie. Ce qui peut nous faire craindre le pire.

Maurice Rajsfus

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1175