Une tribune pour les luttes

mercredi 13 juin 2007

MARSEILLE

18 h 45

18 h 45 à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Réunion-débat

Résister et Proposer

ATTAC Marseille

L’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République marque un tournant de la vie politique française à plus d’un titre. C’est en premier lieu la victoire d’une droite dure et décomplexée qui a réussi à diffuser dans la population, y compris dans certaines couches populaires, les idées propres à satisfaire avant tout les milieux
financiers et les groupes sociaux les plus fortunés, et aussi à intégrer dans son projet les principaux thèmes de l’extrême droite.

Le second tour de l’élection présidentielle confirme aussi l’échec de toutes les gauches :
- Échec de la gauche traditionnelle qui n’a pas réussi à rendre crédible un projet de transformation sociale véritable, empêtrée qu’elle est dans des dilemmes terribles : accompagner la mutation du capitalisme visant
à tout marchandiser ou bien en combattre la logique en lui mettant des bornes solides ; approfondir la dérive libérale de l’Europe ou bien engager celle-ci vers un objectif social et écologique.
- Échec également de la gauche anti-libérale qui, dans une
cacophonie désastreuse, a enterré la construction de l’unité qui avait permis la victoire contre le traité constitutionnel européen en 2005.

La situation devant laquelle le mouvement social et citoyen se trouve, exige un examen approfondi des raisons pour lesquelles le néolibéralisme ne recule pas, mais se durcit, en dépit des résistances que lui opposent ceux qui refusent la dégradation des conditions d’emploi, les délocalisations, la disparition progressive des services
publics, la baisse de la fiscalité sur les plus riches, la dégradation écologique, la pénétration des OGM dans les campagnes, etc.

Attac voit dans cette exigence de réflexion une nouvelle
raison de poursuivre son travail d’éducation populaire pour que les citoyens puissent se réapproprier la politique, c’est-à-dire peser effectivement sur les décisions qui les concernent, bien au-delà des simples échéances électorales.

Nous vous invitons, à approfondir avec nous l’analyse de cette situation, à échanger réflexions et propositions.

Attac Marseille

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024