Une tribune pour les luttes

Communiqué du 16 juin 2007

SIDA. Le laboratoire pharmaceutique Abbott contre Act Up-Paris : l’association AIDES prête au boycott

Article mis en ligne le mardi 19 juin 2007

AIDES soutient Act Up-Paris et annonce que si le laboratoire Abbott ne retire pas sa plainte, AIDES cessera tout contact avec lui.

Le laboratoire pharmaceutique vient en effet d’attaquer en justice Act Up-Paris suite à l’action menée contre lui le 26 avril 2007. A l’appel d’Act Up-Paris, plusieurs centaines de personnes dans le monde s’étaient connectées à répétition sur le site d’Abbott afin de le saturer.

Cette action avait pour objectif de protester contre la décision du laboratoire de ne plus commercialiser ses nouveaux médicaments en Thaïlande dont le Kaletra en comprimé, médicament anti-rétroviral de deuxième ligne. Cette décision d’Abbott faisait suite à l’annonce du gouvernement thaïlandais d’émettre des licences obligatoires, notamment sur un médicament sous le monopole d’Abbott. Les licences obligatoires permettent aux gouvernements de fabriquer ou d’importer des génériques des médicaments, copies de même qualité, mais moins chères, cette procédure étant autorisée par l’Organisation Mondiale du Commerce.

L’octroi de licence obligatoire notamment sur le Kaletra est nécessaire pour que la Thaïlande puisse fournir ce médicament vital pour les personnes séropositives devant modifier leur régime thérapeutique après que leur virus est devenu résistant. La licence obligatoire permettrait ainsi à la Thaïlande d’importer des versions génériques de ce médicament pour un coût inférieur aux tarifs pratiqués par le laboratoire Abbott.

La décision d’Abbott revient donc à priver, en toute connaissance de cause, les malades thaïlandais d’un médicament indispensable. Au-delà de la Thaïlande, ce sont tous les pays en développement qui se sentent menacés par cette odieuse mesure de rétorsion.

Appelant à nouveau le laboratoire Abbott à cesser ses représailles envers les pays usant de la licence obligatoire, AIDES lui demande également de mettre fin à ses poursuites et exprime sa solidarité avec Act Up-Paris qu’elle soutiendra jusqu’au bout.

Source/auteur : http://www.aides.org

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265