Une tribune pour les luttes

Syndicat FAPT CGT des Centres de Tri 13

Sous l’ère du modèle social libéral à La Poste dans les Bouches du Rhône...

Article mis en ligne le jeudi 5 juillet 2007

A La Poste, au Courrier, dans le 13, depuis des mois nous assistons à une « adaptation » managériale sur le terrain. Ceci est en adéquation avec ce qui se trame dans les cercles fermés pour stratèges libéraux européens avec la libéralisation du marché postal. Et au siège de La Poste où la poignée de cadres dirigeants aux ordres du gouvernement prépare la mise en place de la privatisation de La Poste.

Ainsi d’une manière naturelle, les directions nationales ou locales assènent à coups de conseils de disciplines, de sanctions diverses, de licenciements ou de révocations, de mises au placard, des avancements ou promotions aux « faciès ».

Elles tentent de « pacifier » les services, les personnels salariés et fonctionnaires, d’éradiquer tous les foyers de résistance afin que leurs projets nocifs puissent être mis en œuvre coûte que coûte ... et au moindre coût financier !

Comment peut-on définir ces directions nationales ou locales qui organisent une telle répression sans précédent à l’encontre des salariés, des fonctionnaires ?

Alors tout est bon ! Et tout y passe : les intimidations, les pressions, les menaces, les harcèlements en tous genre et tout cela sans aucune retenue, ni scrupule.

Ceux qui osent contester, revendiquer et lutter sont jetés en pâture, broyés, brisés par des directions, des managers, qui considèrent tout RESISTANT à la casse de La Poste comme l’ENNEMI de l’intérieur.

Dans le 13, la situation devient alarmante, critique.
Schizophrène, la DOTC 13 déploie l’artillerie lourde pour casser les consciences, détruire l’esprit de lutte et réduire les salariés à un état d’esclaves des « Temps Modernes » qu’on récompense avec des miettes et du bâton ! Ce ne sont pas des charlots, mais ils nous déroulent en réel le film de CHARLOT (Charly CHAPLIN) des années 1930 !
Aujourd’hui des conseils de discipline sont diligentés sans motif réel sur une simple attitude ou un propos avec des sanctions disproportionnés.

La CGT avec ses militantes, militants, et le rapport de force ont souvent fait éviter que des sanctions lourdes soient prises. Mais aujourd’hui LA POSTE n’hésite plus à remettre en cause le droit de grève, monter des dossiers fumeux voire foireux pour persévérer dans cette logique répressive.

Elle va même à menacer des cadres qui osent contester certaines sanctions par des mots d’une violence inouïe : « on va te faire la peau ! »

Propos scandaleux, hors du temps, proche de comportements managériaux extrémistes et qui démontre assurément le mépris de LA POSTE envers ses salariés !

A-t-on oublié que nous la France d’en bas sommes juste une variable d’ajustement que l’on paie à coups de lance-pierre, qu’on asservit sans cesse !

Une seule raison à tout cela : 40 000 emplois de moins sur la filière courrier avec sa traduction immédiate dans les bouches du Rhône (-250 en 3 ans sur les CTC) ; les réorganisations des services, la fermeture programmée de certains centres, les promotions au rabais, les remises en causes de droits individuels et collectifs sont autant de moyens que LA POSTE entend utiliser pour devenir une entreprise privée de référence en matière sociale.

Jean-Paul Bailly, le président de La Poste, n’a-t’il pas déclaré que : « désormais LA POSTE était armée pour affronter la concurrence ».

Le contrat « performance et confiance » souligne la volonté rapide de la privatiser afin de poursuivre sa course à la rentabilité et répondre aux exigences d’actionnaires avides de retours sur investissements !

Depuis toujours, La CGT combat de telles orientations et multiplie les propositions pour une réelle modernisation, pour un réel développement du service public postal dans le cadre d’un véritable aménagement du territoire. L’égalité d’accès aux prestations du service public, l’égalité de traitement des demandes de chacun sont essentielles. En cela, elle est fidèle à ses choix où l’intérêt général, la réponse aux besoins des personnels et des usagers priment sur la rentabilité, sur la productivité et les profits. C’est sur ces fondements que s’appuie sa démarche syndicale et les propositions qu’elle porte pour le " droit à la communication " passant par l’appropriation publique des activités postales, le développement des emplois et le maintien de l’unité de tous les services et activités de La Poste.

Non à la privatisation, Oui au retrait de la directive européenne.

Ne laissons pas La Poste devenir un service marchand.

Ensemble salariés et usagers nous pouvons imposer le maintien et le développement du service public. La CGT appelle à poursuivre sans attendre toutes les initiatives de luttes engagées depuis plusieurs mois pour s’opposer au démantèlement du service public postal et de l’emploi.

La CGT participera au rassemblement décidé par l’Uni (Union Network International) à Strasbourg le 10 juillet. La CGT propose à l’ensemble des organisations syndicales, aux usagers et aux salariés de faire du 10 juillet prochain, à l’occasion de la réunion au parlement européen, qui doit statuer sur la Directive, une nouvelle grande journée nationale d’actions et de mobilisations.

Parce que la lutte, la résistance, des personnels de La Poste pour la satisfaction de ses légitimes revendications sont nécessaires, salutaires, pour toutes et tous les postières et postiers !

Le 10 juillet 2007, le personnel des CTC 13 feront claquer haut et fort leurs exigences avec la CGT FAPT Médit 13 !

Le 10 juillet 2007 ils seront dans l’action, Tous EnsembleS.

Marseille, le mercredi 4 juillet 2007

Syndicat FAPT CGT des Centres de Tri 13

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110