Une tribune pour les luttes

mardi 10 juillet 2007

MARSEILLE

15 h 30

15 h 30 Devant l’agence régionale à Marseille, 141 avenue du Prado, 13008 - à Pertuis départ des bus à 14 h au Stade Verdun

Rassemblement

Hôpital de Pertuis : La solidarité doit se poursuivre

Après la mobilisation historique du 4 Juillet, tant des élus en Avignon, que de la population de Pertuis et du sud Luberon en défense du projet de chirurgie ambulatoire, la réponse du ministère de la santé se résume à ... une méconnaissance totale du dossier de Pertuis.

Après le préfet de Vaucluse, c’est le cabinet du ministère de la Santé qui renvoie Pertuis face à l’Agence Régionale d’Hospitalisation.

Aussi vendredi 6 juillet, 3 bus sont partis de Pertuis pour Marseille afin de soutenir une délégation d’élus, de représentants du personnel du centre hospitalier et de représentants du comité de soutien de l’hôpital.

Cette délégation a été reçue par Monsieur DUTREIL, Directeur de l’ARH à 11h30. La réunion a duré près de 2 heures au cours desquelles les différents intervenants ont pu argumenter afin de défendre le projet de chirurgie ambulatoire sur Pertuis.

La seule réelle objection qu’a formulée M. DUTREIL repose sur le fait que Pertuis ne dispose pas d’un plateau technique chirurgical permettant l’accueil des patients qui pourraient être victimes d’un accident consécutif à l’intervention qu’ils auraient subie dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. Il a été fait observer à M. DUTREIL qu’aujourd’hui un habitant de Vitrolles ou de la Bastide des Jourdans qui subit une intervention chirurgicale type ambulatoire sur une clinique privée d’Aix en Provence se trouve dans la même situation.

Force est de constater que l’ARH qui a la responsabilité de l’argent public et notamment de la Sécurité sociale n’a pas hésité à autoriser la dépense d’une étude de projet pour avoir la paix pendant la période électorale. Refuser l’expérimentation du projet alternatif c’est admettre que le sort du service de chirurgie est réglé depuis longtemps !

Si la santé publique était réellement le souci premier de l’ARH comme ce devrait être le cas, alors ce projet devrait pouvoir se mettre en place. A ce jour tous les acteurs, médecins de l’hôpital et du privé, député, maires, conseillers généraux et régionaux, syndicats et personnels de l’hôpital sont favorables à ce projet.

La population du Sud Luberon mérite mieux que le mépris qu’on lui oppose !

La population du Sud Luberon a droit à un hôpital public de qualité

Aussi la seule réponse qui s’impose réside dans la mobilisation de tous, le mardi 10 Juillet devant l’agence régionale à Marseille où se tiendra la Commission exécutive qui décidera officiellement du devenir du projet.

Plusieurs bus partiront de Pertuis à 14 heures du stade Verdun pour se rendre à 15h30 à l’ARH 141 avenue du Prado à Marseille afin de soutenir la délégation qui plaidera la cause de l’hôpital de Pertuis.

Lundi 9 juillet à 20 h 30 les élus des cantons de Pertuis et de Cadenet se réuniront en mairie de Pertuis afin d’envisager les moyens de peser sur la décision de l’ARH.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024