Une tribune pour les luttes

Prolifération nucléaire : Nicolas Sarkozy doit stopper le développement du M-51

Article mis en ligne le dimanche 15 juillet 2007

Alors que Nicolas Sarkozy s’apprête à visiter la base de sous-marins nucléaires de l’Ile Longue à Brest (Finistère), vendredi 13 juillet, Greenpeace demande au président de la République d’engager la France sur la voie du désarmement nucléaire, conformément à ses obligations internationales, en stoppant immédiatement le développement du programme de nouveaux missiles M-51.

La France a ratifié le Traité de non prolifération (TNP) en 1992 mais en viole l’article VI qui stipule : « chacune des parties au traité s’engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace ».

« A la base militaire de l’Ile Longue se trouvent 288 têtes nucléaires, ce qui représente 2 000 fois la puissance destructrice d’Hiroshima. Comme si cela ne suffisait pas, la France continue de développer son arsenal, notamment avec la construction de nouveaux missiles M-51, affirme Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France. Au lieu de montrer l’exemple en désarmant, la France alimente une nouvelle course folle à l’armement nucléaire dans le monde, en encourageant des Etats qui n’attendent que ça pour s’affranchir à leur tour de leur engagement à ne pas développer l’arme atomique. »

Le 20 janvier 2006, lors d’un discours à L’Ile Longue, le président de la République Jacques Chirac avait aggravé cette dérive française, en passant d’une logique de non-prolifération à une logique de contre-prolifération. Un tel changement de doctrine ouvre la voie à une utilisation « préventive » de frappes nucléaires prétendument ciblées, y compris contre des Etats non dotés de l’arme atomique et pour protéger des ressources stratégiques comme le pétrole.

« La nouvelle doctrine nucléaire française, décidée sans aucun débat démocratique, rejoint la stratégie agressive du président Bush. Elle est de plus fortement critiquée par d’actuels et d’anciens responsables politiques, comme Mikhail Gorbatchev, Jimmy Carter, Robert Mc Namara ou Michel Rocard, pour son incitation implicite à la prolifération nucléaire », reprend Yannick Jadot.

Pour ces personnalités de premier plan comme pour Greenpeace, il n’existe qu’une seule solution à la prolifération nucléaire : le désarmement strict et complet, tel que prévu par le droit international.

« Nicolas Sarkozy doit donner l’exemple : appliquer le droit en stoppant immédiatement le développement du missile M-51 et lancer une initiative de désarmement nucléaire auprès des pays détenteurs de l’arme atomique », conclut Yannick Jadot.

Source :

http://www.greenpeace.org/france/news/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110