Une tribune pour les luttes

jeudi 6 septembre 2007

MARSEILLE

19 h

19 h à la brasserie des Danaïdes, square Stalingrad, 13001 (haut Canebière, sortie métro Réformés)

Réunion de préparation

Alter-Grenelle écolo

“Agir pour l’environnement”

Revenus frais comme des gardons d’un été pluvieux et doux, il ne nous reste plus qu’à espérer un automne chaud.

Cela commence par le fait de ne pas être spectateurs du Grenelle de l’environnement qui se prépare entre pantalonnade gouvernementale et production de contre-expertise militante.

Une réunion préparatoire visant à la constitution d’un collectif en vue de rythmer cet Alter-Grenelle écolo aura lieu jeudi 6 septembre aux Danaïdes.

Quatre dates d’actions sont d’ores et déjà arrêtées :

- Samedi 29 septembre à la Baleine qui dit Vagues sur le Cours Julien pendant la Fête du plateau : ateliers, conférence-débat, projections…
- Mercredi 3 octobre à midi : les Sirènes de l’environnement (éco-alertes pour la prise en compte des moratoires sur les OGM, le nucléaire, les autoroutes et l’incinération des ordures ménagères)
- Mercredi 10 octobre : réunion publique à l’Equitable café à 19h
- Samedi 13 octobre : Ecoloparade et manif « Grenelle de l’environnement : de la parole aux actes »

Nous discuterons collectivement du contenu et des intervenants à inviter lors de ces diverses manifestations et d’autres rebonds possibles à ce Grenelle citoyen.

Contact :
Sébastien Barles, Agir pour l’environnement, s.barles chez no-log.org

Rappel :

Lors d’échanges informels avec plusieurs représentants d’associations locales (Greenpeace, Les Amis de la Terre, LPO, Ecocité, compagnie Pan…), il nous est apparu capital d’échanger et de nous mobiliser en amont du Grenelle officiel qui aura lieu à l’automne. […] L’Alliance pour la planète a mis en place un atelier de travail ouvert à d’autres organisations écologistes intitulé « Grenelle citoyen » et animé par “Agir pour l’environnement” dans le but de mobiliser les acteurs et les citoyens en amont et pendant le Grenelle, de jouer la transparence avec l’ensemble des forces écologistes et de créer un rapport de force avec le gouvernement. […] Les « Grenelle citoyen » chercheront à mettre l’urgence écologique au coeur de toutes les politiques publiques. Il est nécessaire que des initiatives régionales éclosent et fleurissent. C’est la raison pour laquelle il est fondamental que nous discutions ensemble de ce qui pourrait être envisagé au mois d’octobre localement dans le cadre de ce Grenelle citoyen.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024