Une tribune pour les luttes

dimanche 16 septembre 2007

MARSEILLE

09 h

Les organisateurs : De nombreux habitants, les Amicales de locataires des Cités Saint-Louis et Consolat, l’Association « Cap au Nord », le CIQ Mirabeau, le Club Sportif Consolat, le Bar Sphynx, Voix Publiques.
De la culture des bastides à celle de l’habitat social : le quartier né entre Saint-André et Saint-Louis ouvre les portes sur son patrimoine passé, présent et à venir.
Entre Saint-Louis et Saint-André : un quartier qui n’a pas de nom et qu’aucun urbaniste n’a jamais pensé comme un quartier. Un (...)

Dans le cadres des Journées européennes du patrimoine

Foresta-Consolat-Mirabeau : Dessein d’un quartier

Les organisateurs :
De nombreux habitants, les Amicales de locataires des Cités Saint-Louis et Consolat, l’Association « Cap au Nord », le CIQ Mirabeau, le Club Sportif Consolat, le Bar Sphynx, Voix Publiques.

De la culture des bastides à celle de l’habitat social : le quartier né entre Saint-André et Saint-Louis ouvre les portes sur son patrimoine passé, présent et à venir.

Entre Saint-Louis et Saint-André : un quartier qui n’a pas de nom et qu’aucun urbaniste n’a jamais pensé comme un quartier. Un quartier sans centralité, sans église et sans centre commercial. Au départ, plutôt un « trou » dans l’urbanisation entre les villages de Saint-André, Saint-Louis, La Viste et La Calade. Et puis, petit à petit, le trou s’est comblé, au hasard des usines qui s’installaient et des cités qui se construisaient parce ce qu’il y avait des populations à loger. Tout cela de manière un peu anarchique. Avec des terrains vagues entre les cités et des friches industrielles qui nous restaient quand les usines avaient été abandonnées. Avec quelques bijoux aussi, souvenirs d’une époque où les bourgeois et les aristocrates marseillais, appréciant la beauté des sites et la douceur du cadre de vie, y ont construit villas et bastides.

A travers la mise en valeur de son patrimoine, ce quartier revendique fortement son histoire, son identité et la volonté de défendre son cadre de vie et de penser son avenir.

Programme de la journée :
- 9h : Balade patrimoniale : une culture ouvrière le long de la voie ferrée, entre la tuile et le rail, une bastide bourgeoise, le château Lachèvre, une villa peinte par Monticelli, la Villa Favorite.
R.V : à l’arrêt des bus 25 et 36 « Le Rove-Tuileries », au niveau du 160, chemin de Saint-Louis au Rove .
- 11h : Inauguration du Label « Patrimoine XX° siècle » pour la Cité Saint-Louis, Cité-Jardin, première cité d’habitat social de Marseille.
R.V : à l’entrée de la Cité Saint-Louis.
- 11h15 : parcours des Cités Saint-Louis et Consolat, animé par la fanfare de Martigues et les monocyclistes de la troupe des « Oufs »
R.V : à l’entrée de la Cité Saint-Louis.
- 12h , à l’école de la Cité Saint-Louis, Chemin de Ruisseau-Mirabeau pour une Foire aux projets patrimoniaux et de défense du cadre de vie : stands associatifs, apéritif, fête animée par l’accordéon d’Eberardt Meinzolt, de la Compagnie Zébulon.
R.V : Ecole St Louis le Rove, en haut du Chemin de Ruisseau-Mirabeau.

P.-S.

CAP AU NORD – 6 impasse de la Genestelle – 13016 – MARSEILLE –
06.70.31.56.02

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024