Une tribune pour les luttes

Collectif de Marseille pour le respect des droits du Peuple palestinien

Pétition contre la déclaration de JC Gaudin en Israël

selon lui Jérusalem est bien la capitale d’Israël et il propose d’y transférer l’ambassade de France

Article mis en ligne le lundi 16 février 2004

La presse israélienne rapporte que pour Jean Claude Gaudin Jérusalem est bien la capitale d’Israël et qu’il est favorable au transfert de l’Ambassade de France de Tel Aviv à Jérusalem.

Ces déclarations scandaleuses nient tous les droits du peuple palestinien, elles sont contraires au droit international et aux résolutions de l’ONU que l’Etat d’Israël refuse toujours d’appliquer mais aussi avec la politique officielle de l’Etat français dont il est l’un des représentants en tant que vice-président du Sénat. Elles cautionnent l’occupation et la colonisation de la Palestine, elles apportent leur soutien aux positions de la droite israélienne la plus dure et sont en opposition avec toute volonté de paix.

Prononcées par le premier magistrat de notre ville, elles sont provocatrices et irresponsables, elles nous engagent tous et en premier lieu, les élus, TOUS les élus, au Conseil municipal, majorité et opposition, ainsi que tous les responsables politiques.

Ces déclarations ne peuvent rester sans réponse.

Cet Etat d’Israël qui selon Jean Claude Gaudin devrait sans cesse "céder du terrain" représente déjà 78% de la Palestine historique. Quant au 22% restant, la Cisjordanie et la Bande de Gaza, où s’entassent plus de 3 millions de Palestiniens, ils sont occupés militairement depuis 1967 et l’armée israélienne s’y livre en permanence à de multiples exactions (destructions de maisons et des cultures, d’infrastructures culturelles, éducatives, sanitaires, économiques..), arrestations, bombardements, chaque jour livre son lot de morts et de blessés palestiniens.

Aujourd’hui par l’extension des colonies, par la construction du mur de "séparation", qui ampute encore largement la Cisjordanie, il a entrepris de réduire encore les territoires palestiniens à une peau de chagrin, enclaves morcelées où il est et sera impossible de se déplacer d’un point à un autre.

Nous interpellons le Président de la République, le Ministre des Affaires étrangères, mais aussi tous les élus de la ville de Marseille et tous les responsables politiques pour qu’ils se démarquent de ces déclarations et les condamnent.
Nous appelons tous les citoyens désireux d’une paix juste fondée sur le droit international, reconnaissant le droit aux Palestiniens d’avoir leur propre état sur l’ensemble de la Cisjordanie, y compris Jérusalem Est, et de la Bande de Gaza à protester, à écrire, à intervenir.

Protestez en signant ce texte qui sera porté en délégation à la Mairie de Marseille et adressé au Président de la République et au Ministre des Affaires étrangères :

Le Collectif de Marseille pour le respect des droits du Peuple palestinien
soutenu par les associations et organisations : Ajial, Ballon rouge, Comaguer, Cimade, Fédération départementale du MRAP, Femmes en noir, Grandir à Gaza, LCR, Ligue des Droits l’Homme, Missions Solidarité Palestine, Rassemblement francopalestinien pour la Paix, Résister ! ,Union Juive française pour la Paix (UJFP), Vpaixmed

P.-S.

Collectif de Marseille pour le respect des droits du peuple palestinien :
Mille Bâbords 61 Rue Consolat 13001 Marseille

Retour en haut de la page

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 655