Une tribune pour les luttes

Elle s’était défénestrée jeudi à Paris à l’arrivée de la police

Mme Chunlan LIU-ZHANG est décédée vendredi 21 septembre

Article mis en ligne le lundi 24 septembre 2007

Mme Chunlan LIU épouse ZHANG, née le 23/04/56 , qui s’était défénestrée jeudi à Paris à l’arrivée de la police, est décédée des suites de ses blessures vendredi 21 septembre à 23h55 à l’hôpital Georges-Pompidou.

L’issue fatale de ce drame a été soigneusement cachée pendant plus de deux jours : le gouvernement se sentirait-il enfin responsable après cette quatrième défenestration ?

Monsieur Hortefefeux peut être fier de l’efficacité de ses mesures contre l’immigration illégale. Il désirait lutter contre le prétendu « appel d’air » que provoquerait trop d’indulgence envers les sans papiers, il y réussit parfaitement. En août, le jeune tchétchène d’Amiens Yvan avait préféré prendre le risque de passer par la fenêtre du quatrième étage plutôt que d’avoir affaire à la police française venue arrêter ses parents sans papiers. Aujourd’hui, 20 septembre, vers 16 heures, une jeune sans papiers chinoise s’est jetée par la fenêtre dans le Xe arrondissement de Paris. La police venue remettre une convocation à la personne chez qui elle se trouvait, la jeune sans papiers, terrorisée, s’est jetée par la fenêtre. Elle est dans le coma.

Ces gestes désespérés sont à l’évidence le produit de la terreur que les mesures du ministre des expulsions fait voter par un parlement aux ordres. Chiffres démentiels d’arrestation prévues, rafles multipliées dans les quartiers populaires, interpellations de familles entières à domicile, enfant menotté avec son père dans l’avion qui les renvoie au Kosovo, degré par degré, une horreur après l’autre, la politique du ministre de la rafle, du drapeau et de la défenestration produit ses conséquences. Jusqu’où ?

Le Réseau Éducation Sans Frontières demande que cesse immédiatement la traque quotidienne aux étrangers, les contrôles aux faciès, la chasse aux enfants, le démantèlement des familles qui provoquent un climat de terreur dans nos quartiers.

RESF appelle à un rassemblement, aujourd’hui lundi 24 septembre 2007 à 18h30 sur le lieu du drame , 41 bd de la Villette Paris 10°.

RESF appelle également à une réunion unitaire de toutes ses composantes et des organisations et partis soucieux du respect des droits de l’Homme dans notre pays, pour décider des actions à mener : demain, mardi 25 septembre à 9h30, à l’EDMP 8 impasse Crozatier Paris 12°

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925