Une tribune pour les luttes

En librairie le 12 octobre 2007

« L’or africain. Pillages, trafics et commerce international »

Gilles Labarthe avec François-Xavier Verschave

Article mis en ligne le lundi 8 octobre 2007

Les Éd. Agone, en coedition avec Agir Ici et Survie

« Il n’est plus possible que des matières premières continuent à dormir, sous prétexte que leur exploitation bouleverserait le mode de vie de ceux qui ont la chance de vivre où elles se trouvent. Si des peuples, demeures arriérés, ne peuvent ou ne veulent s’occuper de leur mise en valeur, d’autres peuples plus entreprenants viendront le faire à leur place de gré ou de force. » Ainsi parlait, en 1951, un ouvrage consacré aux ressources minières de la France et de ses colonies.

Un demi-siècle plus tard, les “peuples entreprenants” – incarnés par une poignée de firmes occidentales soutenues par la Banque mondiale – ne se privent guère, en effet, d’exploiter l’or africain et de bouleverser le mode de vie des populations locales : cadences infernales, normes de securité inexistantes, mouvements syndicaux réprimés, pollution catastrophique, etc.

Ces firmes privées, tentaculaires, exploitent aujourd’hui 80% des gigantesques gisements africains. Liées à des trafiquants d’armes, à la famille Bush, à la CIA ou au lobby nucléaire, on les retrouve au Mali, au Ghana, en Tanzanie, en Afrique du Sud et jusque dans les régions en conflit – comme en République démocratique du Congo –, où elles soutiennent parfois des mouvements armés. Elles sont si puissantes que l’ONU renonce à les sanctionner. Leurs bénéfices sont rapatriés dans des paradis fiscaux, tandis que les pays africains riches en or ne cessent de s’appauvrir...

L’or africain. Pillages, trafics et commerce international, de Gilles Labarthe avec François-Xavier Verschave
Collection “Dossiers noirs”
Format 11*17 cm 224 pages, 12 euros
ISBN : 978-2-7489-0075-0

atheles.org/agone/dossiersnoirs/lor...


et en librairie le 28 septembre 2007

En suivant Emma, d’Howard Zinn

Théâtre traduit de l’américain par Julie David

En suivant la vie d’Emma Goldman, militante anarchiste américaine juive d’origine russe, cette pièce en deux actes revient sur plus d’un demi-siècle d’histoire sociale. Cette résurgence est également pour l’auteur l’occasion d’invoquer ce qui tient pour lui d’un invariant anthropologique : la résistance de l’humanité à l’oppression et son gout immodéré pour la justice.

L’oeuvre d’Howard Zinn est essentiellement consacrée à l’incidence des mouvements populaires sur la société americaine. En français, quatre titres sont publiés aux éditions Agone : Une histoire populaire des États-Unis (Prix des Amis du Monde diplomatique 2003) ; Karl Marx, le retour (théàtre) ; Nous, le peuple des États-Unis (essais) ; L’Impossible neutralité
(autobiographie).

Collection “Marginales”
Format 14*21 cm
176 pages, 15 euros
ISBN : 978-2-7489-0057-6

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735