Une tribune pour les luttes

jeudi 5 février 2004

00 h

À 14 HEURES DEVANT LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE
(40 BOULEVARD CARNOT)

APPEL À LA MOBILISATION

CONTRE LA LOI PERBEN II
REFUSONS UN DROIT D’EXCEPTION

Syndicat des Avocats de France- Union des Jeunes Avocats Aix-en-Provence

La lutte contre la délinquance est au cœur des préoccupations de tous les citoyens. Le prix à payer en terme de recul des libertés a ses limites.

La loi Perben II marque un recul des libertés publiques et individuelles qu’ aucun démocrate ne peut accepter. EUe instaure un régime d’exception contraire aux engagements -Internationaux de la France (Convention Européenne des Droits de l’Homme, Convention Internationale des Droits de l’Enfant).

Le concept flou de "bande organleée", quoiqu’en dise le Garde des Sceaux, est applicable à des mineurs voleurs de bicyclette. Il autorisera une garde à vue de 96 heures, différant l’ intervention de l’avocat à la 48ème heure, ce qui n’existe dans aucune autre démocratie européenne.

Alors que déjà les discours de rentrée solennelle des juridictions ne se déclinent qu’autour des notions de gestion de flux, de stocks et de ddstockage, le "plaider coupable" en 1’ absence de toute garantie des droits de la Défense généralisera une justice d’abattage, le rôle du juge étant tenu par un procureur soumis aux ordres de l’autorité politique. Il facilitera également l’enterrement discret des affaires politiques et financières.

Les dispositions sur les repentis, les indicateurs rémunérés, l’infiltration, la pose de micros dans les lieux habités seront en réalité applicables en toutes circonstances et quelle que soir la gravité des faits suspectés ou poursuivis.

C’est pourquoi, le Syndicat des Avocats de France d’Aix-en-Provence et l’Union des Jeunes Avocats d’Aix-en-Provence, - reprenant l’appel de Paris lancé par la plupart des organisations syndicales et professionnelles d’avocats, des magistrats, éducateurs, policiers, membres de l’administration pénitentiaire, journalistes, enseignants, représentants des associations, citoyens, tous fidèles aux valeurs fondamentales de la Démocratie et de la République -, demandent solennellement le entrait du projet de loi Perben II et appellent tous les défenseurs des libertés à se mobiliser et manifester leur ferme opposition à ces dérives sécuntaires et démagogiques en se retrouvant le
JEUDI 5 FÉVRIER 2004 À 14 HEURES DEVANT LE TRiUNAL DE GRANDE INSTANCE (40 BOULEVARD CARNOT)

POUR UN RASSEMBLEMENT (en robe)

SUIVI D’UNE MARCHE DE PROTESTATION JUSQU’A LA COUR D’APPEL.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 24 mai 2024