Une tribune pour les luttes

Mercredi 17 octobre : quinzième jour d’occupation

Campeurs sans logis de la rue de la Banque (suite)

Article mis en ligne le mercredi 17 octobre 2007

Manifestation de solidarité aux campeurs sans logis de la rue de la Banque

Environ 500 personnes, ont participé hier soir à la mobilisation de mardi 16 octobre. 15 “tentes solidaires” ont été installées, pour mettre à l’abris les femmes enceintes, les nourrissons et les malades, à l’approche d’une baisse de la température et de l’arrivée de la pluie.

Les premières ont été posée par Augustin Legrand pour les enfants de Don quichotte, par le CAL (Comité d’Action Logement), le CDSL (Comité des Sans Logis), jeudi noir, MACAQ, symbolisant ainsi les solidarités et les convergences qui se construisent actuellement entre les mouvements de luttes des sans abris, des mal-logés, des jeunes et étudiants sans logis .

Les autres ont été posées par des personnalités telles Enki Billal , Tardi, Dominique Grange, Dan Franck , Philippe Claudel, et des organisations telles que l’Union Syndicale Solidaire, la confédération paysanne la LCR, la coordination anti démolition HLM, et de nombreuses autres associations.

Ces tentes solidaires appartiennent à ceux et celles qui les ont installé. Dans la nuit, Roman Bohringer a posé également une tente solidaire.

Environ une centaine de gardes mobiles ont pris position à l’entrée de la rue de la banque vers 17h, pour empêcher une éventuelle manifestation dans les rues. Ils ne se sont pas opposés à l’installation des tentes, et ont quitté la place de la bourse vers 23H.

De nombreux orateurs sont intervenus, dont Olivier Besancenot, Joey Star, Annick Coupé, Jacques Boutault (Maire de l’arrondissement), des groupes de musique ont animé la soirée, dont Tarace Boulba.

Vers 21H, fin du rassemblement, l’association “La Chorba” a distribué des repas . Cette nuit, 190 familles ont été recensées sur le campement. Le nombre de ménages mobilisés continue d’augmenter.

280 familles ont participé au mouvement depuis le 3 octobre.

Un courrier est transmis ce jour au Ministre du logement pour demander l’ouverture des négociations et d’un processus de relogement des familles qui participent au mouvement.

Solidarité internationale : Des messages de solidarité sont arrivés de toutes part, émanant de mouvements de défense du logement, des droits de l’homme, d’ONG, de différents pays d’’Europe, Russie, Asie, Afrique et Amériques. À Québec, le FRAPRU, mouvement du lutte du logement, a livré des couvertures au consulat de France . Les messages ont été transmis au gouvernement et au Ministre du logement.

Journée mondiale de lutte contre la misère : 1 milliard d’êtres humains sont privés de logement, dont 3 millions en France. Sans logement décent, on vit en dehors de la société. Une délégation des familles en lutte de la rue de la banque se rendront sur le parvis des Droits de l’homme, pour témoigner de leur combat, de l’oppression dont elles sont l’objet, et des luttes de sans toit à travers le monde.

Rendez vous :

- Mercredi : Participation à la journée mondiale contre la misère, à 14h30 une délégation des familles en lutte se rend au Trocadéro. Sur le campement, installation d’une protection contre la pluie

- Mercredi soir réunion unitaire pour déterminer la suite du mouvement.
- Jeudi, grève générale : Participation à la manifestation des salariés, rendez vous à 15h au métro Charonne
- vendredi à partir de 15h, appel à soutien, pour protection citoyenne et non violente, pour cause de manifestation d’extrême droite dans le secteur, suite à l’agression de samedi dernier.

Dimanche prochain, avec l’intervention d’artistes, d’intellectuels et de personnalités à 11H (Carole Bouquet, Roman Borhinger, Bruno Solo, Albert Jacquard ..., après midi de soutien et de fête et repas solidaire ...

mercredi 17 octobre 2007

www.novox.ras.eu.org/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265