Une tribune pour les luttes

vendredi 26 octobre 2007

MARSEILLE

20 h 30

20 h 30 à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Conférence-débat avec Anthony Arnove

IRAK. Retrait immédiat !

à l’initiative de Résister, la LCR, Mille Bâbords

ERRATUM : la conférence a lieu Vendredi 26 octobre et non samedi comme cela avait annoncé par erreur

Auteur de IRAK. Retrait immédiat !*, Arnove est essayiste, éditeur et agent littéraire de Noam Chomsky et d’Arundkhati Roy. Pionnier de l’opposition à l’intervention en Irak, il est partie prenante du mouvement anti-guerre.

Les États-Unis, et la coalition militaire qu’ils ont entraînée, occupent l’Irak depuis mars 2003. Avec, pour seuls résultats tangibles, l’explosion du pays en factions antagonistes, l’effondrement de l’économie irakienne, la pauvreté pour la plus grande partie de la population, des atteintes régulières aux droits humains et une insécurité permanente pour tous. Les morts civils se comptent par centaines de milliers du côté irakien tandis que les soldats américains et les mercenaires sont déjà plus de 3000 à avoir perdu la vie dans cette « guerre contre la terreur » dont la lisibilité devient chaque jour plus complexe.

Anthony Arnove, documents à l’appui, démontre comment la politique de l’administration Bush est responsable de ce terrible fiasco. Partis en guerre sur des allégations que l’on sait aujourd’hui mensongères, soutenus par une presse aux ordres des militaires et du gouvernement, les États-Unis souhaitaient, en fait, faire mains basse sur l’économie irakienne et, surtout, sur les réserves pétrolières. Ils n’ont récolté qu’un chaos explosif.

La seule solution, préconise Anthony Arnove, est le retrait immédiat, sans condition, des troupes d’occupation d’Irak. Il démontre que l’opinion publique américaine, malgré des médias encore sous influence, évolue massivement vers un refus de la guerre. Le recrutement de soldats, effectué parfois jusque dans les lycées, devient de plus en plus difficile. Au point que le recours à des sociétés privées pour assumer des tâches de maintien de l’ordre – en Irak comme aux États-Unis – est de plus en plus fréquent. Le parti démocrate, encore indécis, devrait se radicaliser au fur et à mesure que se rapproche l’échéance de la désignation d’un candidat aux élections présidentielles.

* préface d’Howard Zinn, traduit de l’anglais (américain) par Marc Voline,
Éditions Demopolis. www.demopolis.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024