Une tribune pour les luttes

Secrets publics. Escarmouches choisies de Ken Knabb

Bureau of Public Secrets

Article mis en ligne le samedi 10 novembre 2007

Éditions Sulliver
416 pages
28 euros
www.sulliver.com/livre/livre.php?re...


Traducteur américain des films de Guy Debord et d’une anthologie de
l’Internationale Situationniste, Ken Knabb est également l’auteur de
nombreux tracts, brochures et autres écrits, dont certains ont été traduits
en une quinzaine de langues. On les trouve ici réunis, à l’exception des
deux ouvrages déjà disponibles en France : Éloge de Kenneth Rexroth
(Atelier de Création Libertaire) et La Joie de la Révolution (Insomniaque
Éditeur, à paraître bientôt).

Commençant par les premières interventions de l’auteur en 1970, ce recueil
comprend des critiques de la Nouvelle Gauche américaine et de la
contre-culture hippie, et des fragments de l’histoire des premiers groupes
situationnistes aux États-Unis. On y trouvera également nombre d’affiches,
de comics ou d’articles concernant des anarchistes japonais, des dissidents
chinois et des bouddhistes radicaux, la révolte polonaise de 1970, la
révolution iranienne de 1979, la guerre du Golfe et le soulèvement anti-CPE
de 2006 en France, ainsi que des textes moins directement politiques –
articles sur l’écrivain Kenneth Rexroth, considéré comme le parrain de la
beat generation, sur Georges Brassens et la chanson française, et sur les
classiques de la littérature universelle. Enfin, les « Confessions d’un
ennemi débonnaire de l’État », une autobiographie qui traite principalement
des activités situationnistes de Knabb, comprend également ses souvenirs des
années 60 et des récits d’autres aventures ultérieures, telles que la
pratique de l’escalade, de la musique populaire et du zen.

Les écrits de Ken Knabb offrent un regard précieux, à la fois sympathique et
critique, sur « l’autre Amérique », surtout sur les aspects les plus radicaux
et les plus méconnus des années 60. En même temps, ils résument l’expérience de plusieurs décennies d’activités visant une transformation fondamentale de la société actuelle. Knabb est un des rares Américains ayant poursuivi le projet situationniste pendant quatre décennies, mais il a néanmoins maintenu son indépendance, n’hésitant pas à remettre en cause certains aspects de l’orthodoxie situ. Si ses démarches ont été mal reçues par certains tenants de cette orthodoxie, d’autres les ont ressentis comme une “bouffée d’air frais”.


SOMMAIRE

I. PREMIÈRES INTERVENTIONS
- Avons-nous besoin de Snyder comme poète-prêtre ? (1970)
- Dans ce théâtre... (1970)
- Bonjour, les hommes ! (1970)
- Ode sur l’absence de la véritable poésie ici cet après-midi (1970)
- Comics bureaucratiques (1971)
- Critique de la Nouvelle Gauche américaine (extraits) (1972)
- De la misère en milieu hippie (extraits) (1972)
- Remarques sur le groupe Contradiction et son échec (1973)
- Reich, mode d’emploi (comic) (1973)

II. EXAMINANT LE PROCESSUS DE L’ACTIVITÉ SUBVERSIVE
- Double-Réflexion (1974)
- Avis à propos de la société dominante et de ceux qui la contestent (1974)
- La société du situationnisme (1976)
- Un bref guide de l’image situationniste anglo-américaine (1976)
- Les pépins, c’est mes oignons (1976)
- Le détournement affectif : une étude de cas (1976)
- La réalisation et la suppression de la religion (1977)

III. DE PAR LE MONDE
- Lettre ouverte au groupe "Libertaire" de Tokyo (1977)
- Un groupe radical à Hong-Kong (1978)
- La brèche en Iran (1979)
- Banalités (1979)
- Preface à la Situationist International Anthology (1981)
- Terry et les situationnistes (1981)
- Dagobert et le détournement (1981)
- Éloge de Kenneth Rexroth (extrait) (1990)
- La guerre et le spectacle (1991)
- Deux critiques du bouddhisme engagé (1993 & 1999)

IV. UN COUP D’OEIL SUR LES CHEMINS PARCOURUS
- Confessions d’un ennemi débonnaire de l’État (1997)
— Enfance
— Comment je suis devenu athée
— Shimer College et mes premières aventures indépendantes
— Le Berkeley des années 60
— Kenneth Rexroth
— Comment je me suis fait réformer
— Comment je suis devenu anarchiste
— Comment je suis devenu situationniste
— Le groupe "1044"
— Le groupe "Contradiction"
— Un nouveau commencement
— Le groupe "Notice"
— La dissolution d’une communauté
— Voyage au Japon et à Hong-Kong
— L’Anthologie de l’I.S.
— L’escalade
— Rexroth encore
— La pratique zen
— Lectures, écrits, traductions, musique
— Comment ce livre a vu le jour

V. DERNIÈRES ESCARMOUCHES
- Secrets publics (comic) (1998)
- "Nous ne voulons pas le plein emploi, mais une vie pleine !" (1998)
- Notes et comptes-rendus (1999)
- Examen de quelques-unes des réactions à "Public Secrets" (2000)
- La misère du primitivisme (2001)
- Introduction aux films de Guy Debord (2003)
- Georges Brassens et la renaissance de la chanson française (2003)
- Portes des vastes domaines (Introduction) (2004)
- Réflexions sur le soulèvement en France (2006)

NOTES BIBLIOGRAPHIQUES

INDEX


« Ken Knabb a si bien assimilé la langue et la culture française que j’ai
parfois avec lui l’impression de m’adresser à un compatriote. Il conserve
pourtant ce caractère très nord-américain de l’énonciation claire et
directe, sans souci de paraître intelligent, ou seulement intéressant.
L’ouvrage aurait-il alors pu s’appeler "L’IS pour les nul" ? Non, bien qu’on
puisse incontestablement en faire un tel usage — c’est le premier livre à
lire pour celui qui n’y connaît rien, ni sur la critique radicale, ni sur la
contre-culture nord-américaines. Secrets Publics est aussi le livre d’un
auteur. On voit se dessiner au fur et à mesure des publications de Knabb une
pensée forte et personnelle. Le ton sans manière ne doit pas laisser ignorer
la variété de l’expérience et de l’érudition, ni moins encore la souplesse
et la subtilité. Ken Knabb s’implique personnellement dans tout ce qu’il
écrit ; il est toujours présent comme acteur, non comme témoin ou
observateur. C’est ce qui lui permet de naviguer comme personne sur les
sujets les plus divers sans prendre de pose ni se casser la figure. »
(Jean-Pierre Depétris)


BUREAU OF PUBLIC SECRETS
- www.bopsecrets.org
- www.bopsecrets.org/French pour les textes en français

« Faire danser les conditions pétrifiées en leur chantant leur propre
mélodie. »

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