Une tribune pour les luttes

mardi 13 novembre 2007

MARSEILLE

10 h 30

10 h 30 à EMMAÜS St Marcel, Salle AELH, Bd de la Cartonnerie, 13011

Conférence de presse

Terrains Nestlé St Menet : une reconversion opaque

Groupement de défense du site Nestlé

Tout le monde garde en mémoire la formidable bataille des salarié(e)s de Nestlé et à leur coté des dizaines d’organisations, rassemblés au sein du Groupement de Défense et des milliers de citoyen(ne)s, qui avait empêché la fermeture de l’usine et permis la poursuite de l’activité chocolat à St Menet. Environs 200 personnes travaillent aujourd’hui chez le repreneur NetCacao, dont 178 ex-Nestlé.

Cette même bataille, a obligé les pouvoirs publics à intégrer dans la Convention ETAT/NESTLE pour la reconversion du reste du site (20 hectares hors NetCacao), l’obligation de donner la priorité à de l’industrie, notamment agroalimentaire, en vue de créer des emplois qualifiés et de qualité. Une demande appuyée et validée par les milliers de pétitions signées par les salarié(e)s et les habitant(e)s de la Vallée de l’Huveaune.

Un Comité de pilotage, dont le Groupement de Défense est membre avec l’ensemble des collectivités territoriales et les institution économiques et sociales du département, a été mis en place par le Préfet afin de veiller au respect des termes de la Convention de Revitalisation.

Or, depuis décembre 2006 il n’y a eu aucune réunion de ce Comité de Pilotage alors que dans le même temps, diverses rumeurs sont divulguées par la presse sur de futures implantations d’entreprises, sans que l’on en connaisse réellement la nature, ni quel type d’emplois elles génèreraient (délocalisation - création). Selon la convention, le Comité de Pilotage devrait se réunir mensuellement...

Le Groupement de défense depuis sa création en juin 2004, n’a cessé d’oeuvrer pour le maintient de l’activité industrielle à St Menet et pour la préservation du maximum d’emplois. Son fil conducteur fut en permanence l’information, l’implication et la mobilisation des habitant(e)s, des salarié(e)s, du mouvement social et associatif. C’est ce qui à permis d’obtenir la sauvegarde de l’entreprise chocolat et l’intégration d’une reconversion industrielle du Site dans la Convention de revitalisation Etat/Neslé.

Force et de constater que cette Convention n’est pas respecté et que tout semble se réaliser dans l’opacité la plus complète selon le seul bon vouloir de "Vauban Développement" l’aménageur désigné par le groupe Nestlé.

Les habitant(e)s, les salarié(e)s, leurs représentants doivent intervenir sur ce dossier comme ils ont su le faire pour empêcher la fermeture de l’usine.

Le Groupement de défense lance un nouveau plan d’action et de mobilisation à partir du 13 novembre.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 28 mars 2024

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024