Une tribune pour les luttes

jeudi 26 février 2004

00 h

dés 8 h 30 à Aubagne

1er colloque international sur

les contrats locaux entre agriculteurs et consommateurs.

(AMAP)

Pour la première fois seront réunis ceux qui travaillent à travers le monde sur les engagements contractuels de proximité.

Un contrat local : le concept AMAP

Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne est un partenariat fondé sur un engagement mutuel entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, établissant ainsi un lien direct entre la production et la consommation.

Il s’agit pour la majorité de contrats avec un maraîcher, bien qu’il en existe proposant des fruits, de la viande, des produits laitiers, etc.
Les consommateurs achètent individuellement, à l’avance, une part de la récolte saisonnière, à un prix fixé conjointement avec l’agriculteur. La somme obtenue couvre les frais de fonctionnement (semences, engrais, eau, entretien du matériel agricole, personnel, etc.) sans que le producteur ait à s’endetter. Les consommateurs s’engagent à soutenir la ferme durant la
saison, et reconnaissent les risques naturels liés à l’activité agricole.

Une fois par semaine, la récolte fraîchement ramassée est ainsi partagée sur le lieu de production, ou sur un site spécifique (magasin, local associatif.). Chacun peut alors récupérer son "panier".
Les fruits et légumes sont cultivés selon les méthodes de l’agriculture biologique ou écologique. Le producteur s’engage à proposer une grande diversité de produits et à privilégier les variétés anciennes et du terroir.
Les liens qui se créent avec le producteur (visites, discussions sur les modes de production, participation aux travaux de la ferme, organisation de fêtes ou de réunions.) établissent une relation de confiance.

La première AMAP a été créée en 2001 avec un groupe de consommateurs d’Aubagne, commune sur laquelle se tiendra le colloque.

Un mouvement international

Ces formes d’associations et d’engagements entre consommateurs et agriculteurs pour la préservation d’une agriculture plus humaine et respectueuse de l’environnement, et une alimentation de qualité, se font de plus en plus nombreuses.
Les plus développées sont regroupées sous le terme de Community Supported Agriculture (CSA), et sont inspirées des Seikatsu, clubs de consommateurs nés au Japon il y a déjà 40 ans.
Elles s’étendent à différents pays depuis le Japon et l’Amérique du Nord en passant par l’Europe avec l’Angleterre, la Suisse, l’Allemagne, la France,
et certains pays du sud.

Souvent ces initiatives travaillent de manière isolée ou sont insérées dans des réseaux qui dépassent encore peu leurs frontières nationales.

Les objectifs du colloque sont de

- permettre aux responsables des différentes initiatives de se rencontrer au niveau international (présence de délégation japonaise, américaine, canadienne, anglaise, ivoirienne...) et de partager leurs expériences ;
- mettre en avant la diversité des approches et des apports, notamment sur des thèmes clés : alimentation-santé-cuisine, territoires et problématiques foncières, agriculture et environnement, économie, éducation et liens sociaux, engagement citoyen ;
- analyser les besoins d’accompagnement, dans le cadre de la Politique Agricole Commune et des politiques publiques ;
- travailler sur la mise en réseau au niveau européen et international.

Le programme prévoit :

- une journée de plénière avec la présentation des différents pays et leurs expériences (jeudi 26) ;
- des ateliers de réflexion (vendredi 27) autour des thèmes cités précédemment, qui faciliteront la réponse aux interrogations liées à la duplication des projets ; la formalisation des questions qui restent en suspens ;
- l’élaboration de méthodologies pour favoriser le développement de ces initiatives, leur reproductibilité et leur pérennité (vendredi 27) ;
- « la route des AMAP en Provence » : des visites de fermes françaises seront planifiées pour les délégations étrangères afin de favoriser la découverte de l’agriculture sur notre territoire (samedi 28).

400 à 500 personnes sont attendues (responsables agricoles, agents de développement, élus, représentants de consommateurs, agriculteurs...)

A l’issu du colloque,
- la concrétisation d’un réseau européen et international de ce type de partenariat permettra de continuer à mettre en commun des savoir-faire et
des savoirs propres à chaque territoire ;
- des outils seront proposés pour faciliter la tâche des groupes qui veulent se lancer dans cette nouvelle forme de production et de commercialisation.

P.-S.

Cet évènement est organisé par :
Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs [www.alliancepec.org-<www.alliancepec.org]
Alliance>
www.allianceprovence.org]
Contacts : Edith Vuillon et Nicolas Laurent
Les Olivades, 257 ch. De la Petite Garenne
83 190 Ollioules
Tel : 04.94.63.68.79
edith.vuillon chez urgenci.net 06.79.78.21.58
nicolas.laurent chez urgenci.net 06.74.75.69.98

Toutes les informations sont disponibles en ligne sur www.urgenci.net

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024