Une tribune pour les luttes

samedi 1er décembre 2007

MARSEILLE

16 h

16 h à l’Alcazar, cours Belsunce, 13001

Campagne contre la rétention

Rassemblement en Hommage à Kazim Kustül

RESF 13

Mercredi 28 novembre 23h30

Nouvelle expulsion d’un père d’élève mise en échec à Marseille avec libération à la clé !
M. Brahiti, M. Tastan et Samira Bobouch restent toujours prisonniers
Kazim lui n’est jamais ressorti vivant

RESF LANCE UNE CAMPAGNE CONTRE LA RETENTION
Rassemblement, expo, projections...

Samedi 1er décembre à 16h Cours Belsunce devant l’Alcazar

Ce mercredi matin M. NAILI, tout comme M.BRAHITI la veille, n’a pas été expulsé par bateau comme annoncé. Dès 8h30 une trentaine de manifestants, (professeurs de l’école de son fils aîné et militants RESF) s’étaient rassemblés aux abords du port bien décidés à ne pas laisser se banaliser l’éclatement d’une vie de famille, conséquence d’une politique du chiffre meurtrière.
Ils apprenaient alors que la préfecture renonçait à l’expulsion. M. NAILI dont la rétention prenait fin ce jour est donc sorti libre vers 15h du centre de rétention de Marseille, le Préfet ne demandant pas la prolongation de sa rétention.
Pour être totale, cette victoire doit maintenant s’accompagner d’une logique régularisation de cette famille. L’école Vincent Leblanc (13002) et le RESF s’y attacheront.

Mais derrière les barreaux de la prison pour étrangers (CRA) se trouvent encore :
- M. BRAHITI, père de deux enfants dont un scolarisé en maternelle à Aix en Provence, arrivé en 1999 en France après avoir fui les violences en Algérie.
- M. TASTAN, kurde qui a déjà fait 3 ans de prison en Turquie, père de Sedat Tastan 20 ans cas emblématique à Marseille et de quatre autres enfants. Il passe jeudi 29 novembre devant la cour d’appel d’Aix pour contester son maintien en rétention.
- Samira BOBOUCH marocaine 23 ans, présente depuis 7 ans en France durant lesquels elle a été scolarisée. Elle travaille comme bénévole pour une association qui accueillent des enfants autistes. Elle prépare en même temps un diplôme d’assistance aux Personnes Handicapées adultes et enfants, ce qui doit lui permettre de devenir salariée de l’association.
- et tous les autres anonymes qui comme eux supportent difficilement l’enfermement en vue d’être expulsé alors qu’ils n’ont fait dans leur grande majorité que respecter les lois de la République et construire leur vie en France.

Si difficilement que les grèves de la faim et autres tentatives de suicide se multiplient. Pour certains c’est leur troisième ou quatrième séjour en rétention. Trente deux jours à chaque fois (le maximum). Inexpulsables ! Alors à quoi bon leur faire endurer ces souffrances de l’enfermement quasi carcéral ? Et pour les jeunes qui y sont maintenus prisonniers pour la première fois c’est une épreuve dont ils ne ressortent pas indemnes.

Kazim Kustul n’est pas ressorti tout court. Le 1er décembre 2006, ce jeune turc de 20 ans, qui pratiquait la lutte à haut niveau et qui selon sa famille se sentait bien dans ses baskets, s’est suicidé dans sa "chambre". Victime de la chasse aux sans papiers de N. Sarkozy pouvait-on lire sur la banderole de la manif qui lui rendait hommage 10 jours après sa mort.

Le RESF tient à lancer sa campagne contre la rétention samedi 1er décembre 2007 en hommage à Kazim. Cette campagne s’achèvera fin janvier 2008 au moment où le parlement européen étudiera la directive de la honte prévoyant d’instituer une durée de rétention unique en Europe : 18 mois !

SIGNEZ LA PETITION http://www.directivedelahonte.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024