Une tribune pour les luttes

jeudi 19 février 2004

00 h

18 H à MILLE BABORDS - 61 RUE CONSOLAT 13001 MARSEILLE

Nouvelle formule de débats publics

premier débat : La Droite

Animé par Résister et Comaguer

Face à une situation sociale, politique tant locale que nationale et internationale qui est tout à la fois désastreuse pour les intérêts populaires les plus larges et déroutante voire décourageante pour de nombreux militants, soucieux d’approfondir et de réfléchir en commun, Résister et Comaguer inaugurent une formule de débats publics qui les conduira à organiser (à un rythme que nous espérons bimensuel) une réunion de libre discussion dont ils se contenteront d’assurer l’animation mais où ils espèrent que pourront s’aiguiser les armes de la critique.

Le premier de ces débats aura pour sujet :

la Droite

Depuis les élections de 2002 la droite est dominante en France où elle contrôle toutes les institutions nationales et la grande majorité des institutions locales et elle s’emploie avec constance et acharnement à détruire le cadre de l’ensemble des relations sociales (droit du travail, libertés publiques, droit au logement, droit à la santé...).

Les Questions que nous mettons en débat sont les suivantes :

Cette droite est-elle hégémonique c’est-à-dire disposant pour une longue période, outre des institutions politiques et des administrations, de tous les outils de la domination sociale : patronat, médias, idéologie...ou n’est-elle que le résultat d’un accident électoral ?

Cette droite est-elle, sous le masque d’un présidentialisme de plus en plus autoritaire, homogène ou traversée, au-delà des rivalités personnelles qui ne sont que l’écume des choses, de courants contradictoires et quels sont-ils ?

Cette droite est-elle soumise totalement ou en partie aux courants réactionnaires qui tiennent aujourd’hui le haut du pavé dans l’Occident développé à commencer par la puissance dominante ?

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024