Une tribune pour les luttes

Communiqué du Collectif national droits de l’Homme Romeurope du 20 décembre 2007 :

Le plan d’urgence hiver exclut les Rroms

Article mis en ligne le samedi 22 décembre 2007

Collectif national droits de l’Homme Romeurope :

ALPIL (Action pour l’insertion sociale par le logement) - ASAV (Association pour l’accueil
des voyageurs) - ASET (Aide à la scolarisation des enfants tsiganes) -
CIMADE (Comité intermouvements auprès des évacués) – FNASAT-
Gens du voyage - Identité rrom - LDH (Ligue des Droits de l’Homme)-
Liens Tsiganes-MDM (Médecins du Monde) - MRAP (Mouvement
contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) –
Mouvement catholique des gens du voyage - PARADA – Procom -
Rencontres tsiganes – RomActions _ Une famille un toit 44
URAVIF (Union régionale des associations voyageurs d’Ile de France) –

Et les Comités de soutien de Bonneuil, Choisy le Roi, Fontenay-sous-Bois, Montreuil, du Nord-ouest parisien, de Saint-Etienne, de Saint-Maur, Saint Michel sur Orge, de Savigny-Lieusaint-Melun, Vitry-sur-Seine et du Val de Marne.

20 décembre 2007

Lundi 17 décembre à Marseille, à l’heure où la Ministre du logement annonçait que des places étaient disponibles pour tous les sans abri, les forces de l’ordre évacuaient un immeuble rue d’Aubagne occupé par une cinquantaine de personnes roms roumaines, parmi lesquelles des femmes, des personnes âgées, des handicapés, des enfants, un nourrisson. Aucun service social n’était présent, le SAMU social n’avait pas été prévenu.

Mardi 18 décembre, à l’heure où le Premier Ministre recevait les associations pour leur dire toute l’attention qu’il porte à la protection des sans abri dans cette période de grand froid, une centaine de personnes roumaines, parmi lesquelles de nombreux enfants, dont certains scolarisés, étaient expulsées de leurs abris de fortune situés passage du gaz à Saint-Denis (93). Là également, aucune proposition d’hébergement.

Les cabanes ont été immédiatement détruites. Les familles ont trouvé un autre lieu à proximité dans lequel elles vont devoir dormir dans le froid glacial en attendant de trouver des matériaux pour construire de nouvelles cabanes.

Ce même jour à Méry sur Oise (95), les forces de l’ordre harcèlent une vingtaine de familles présentes dans le département pour qu’elles quittent leurs très précaires abris sous 48 heures.

De telles décisions sont incompréhensibles, inhumaines et scandaleuses.

Nous demandons que l’arrêt des expulsions fasse partie de la trêve hivernale comme du plan grand froid et que les familles roms contraintes à vivre dans les bidonvilles, bénéficient, sans discrimination, des mesures d’hébergement d’urgence.

Contacts :

Michèle Mézard

06 60 40 56 01

Malik Salemkour
.
06 07 12 64 37

contact chez romeurope.org

www.romeurope.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265