Une tribune pour les luttes

mardi 15 janvier 2008

AIX EN PROVENCE

18 h

18 h à l’Institut d’Etudes Politiques, 25 rue Gaston de Saporta, 13100

Conférences-Débat

Quelle Europe après le non ?, par Raoul-Marc Jennar*
Le processus constituant, par Étienne Chouard

Comité national pour un Référendum Aix en Provence, Les Amis du Monde Diplomatique, Le Repaire d’Aix

*politologue, auteur de Quelle Europe après le non ?

Appel du Comité National pour un Référendum
www.nousvoulonsunreferendum.eu

La conférence sera enregistrée et rediffusée sur Radio Zinzine (à Aix : 88.1)


Un nouveau traité -dit traité de Lisbonne- vient d’être approuvé par les dirigeants européens suite au rejet du projet de traité constitutionnel (TCE) refusé majoritairement par les Français et les Néerlandais lors des référendums de mai et juin 2005.
C’est donc à nouveau le suffrage universel qui doit trancher par référendum.
Sur un sujet qui a tant d’influence sur la vie de chacun et l’avenir de la France, l’organisation d’un nouveau référendum est une exigence démocratique majeure pour notre pays. C’est aussi une nécessité pour la construction européenne qui doit être fondée sur l’adhésion des peuples et la souveraineté populaire.
Seule une mobilisation sans précédent des citoyens peut obliger le président de la République à organiser un référendum.

Lire la suite :
www.millebabords.org/spip.php?artic...

Il y sera contraint s’il n’obtient pas, début 2008, 3/5 des suffrages exprimés des parlementaires pour la modification préalable de la Constitution française, nécessaire à la ratification du nouveau traité européen.
Ainsi, les députés et les sénateurs ont le pouvoir d’imposer le référendum, en votant contre cette révision de notre Constitution.
C’est pourquoi des personnalités diverses, les signataires de différents appels déjà lancés sur ce sujet, ont décidé de rassembler leurs efforts au sein d’un Comité National pour un Référendum.
Nous appelons en urgence toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à une Europe fondée sur l’adhésion des peuples, qu’ils soient pour ou contre ce nouveau traité, à nous rejoindre pour empêcher un déni de démocratie et exiger la tenue d’un référendum.

Avec plusieurs centaines de pages, des dizaines de déclarations et de protocoles, le nouveau traité n’est ni un « traité simplifié » comme promis par Nicolas Sarkozy, ni un « mini traité » se réduisant aux aspects institutionnels. Jumeau du TCE, il est marqué de bout en bout par le néolibéralisme.
On y retrouve tout ce qui fait de l’Europe une zone aménagée de libre échange et de promotion des politiques néo-libérales.

Les services publics menacés plus que jamais : le nouveau traité réinscrit les principes qui conduisent à leur casse : interdiction des monopoles publics, des aides de l’état aux entreprises publiques, mise en concurrence de tous les secteurs de service.

La défense commune n’est toujours envisagée que dans le cadre de l’OTAN et les dépenses militaires sont les seules dépenses publiques que le traité encourage à augmenter.
Au final et selon Valéry Giscard d’Estaing, "les gouvernements européens se sont ainsi mis d’accord sur des changements cosmétiques à la Constitution pour qu’elle soit plus facile à avaler".

Quel que soit son point de vue sur le contenu de ce traité, chaque citoyen doit pouvoir se déterminer.
Pour ces raisons, exigez avec nous la tenue d’un nouveau referendum !

Comité national pour un Référendum Aix en Provence :
Attac Pays d’Aix, Aix-Solidarité, Unis pour un monde solidaire, Repaire de Là-bas si j’y suis,
Ligue Communiste Révolutionnaire, Parti Communiste Français, Parti Socialiste.

Parmi les premiers signataires de l’appel du CNR : Attac-France, Ch. Bataille, O. Besancenot, J. Bové,
M-G. Buffet, J-L. Melenchon, A. Laguiller, N. Mamère, J-P. Chevènement, C. Autain, Y. Salesse…

Signez la pétition en ligne :
www.nousvoulonsunreferendum.eu

P.-S.

Contact : Dany Bruet 06 03 15 02 74

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 16 avril 2024

mercredi 17 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024