Une tribune pour les luttes

Mobilisation pour soutenir Henry, jeune faucheur d’OGM, convoqué devant le juge pour enfants à Nantes

Article mis en ligne le samedi 5 janvier 2008

Henry, 15 ans, est convoqué devant la juge pour enfants le 15 janvier à 09h30 à Nantes pour avoir participé, avec 58 autres faucheurs volontaires, à la neutralisation d’une parcelle d’essai de maïs GM à Poinville (Eure et Loir) et pour avoir refusé de se soumettre au prélèvement d’ADN.

Nous vous donnons rendez vous

Le mardi 15 Janvier à partir de 9h00, devant le tribunal

19 Quai François Mittérand - Nantes

Ce rassemblement de soutien pour Henry et sa famille est indispensable.

Ce, pour montrer que la région Nantaise et toute la France seront toujours là pour résister à l’imposition des OGM dans nos champs et nos assiettes et à la répression de notre résistance (des condamnations disproportionnées, fichage d’ADN...)

Etre présent, pour leur dire une fois de plus que les faucheurs (ses) volontaires ne sont pas des délinquants mais des éveilleurs de conscience qui assument leur engagement de désobéissance civile face à un gouvernement qui ne respecte pas celui qu’il a pris : de notifier à l’Union Européenne, fin novembre 2007, la clause de sauvegarde sur le maïs Mon 810 (le seul autorisé à la culture).

L’audience se déroulerant à huit-clos ; devant le tribunal des prises de paroles, par intervenant de MDRGF, etc... Défendons nos droits !!Et ceux des générations futures !

Sont co-signataires : Comité de soutien aux Faucheurs de Bretagne / Pithiviers Collectif des Faucheurs Volontaires

Contact : Karine Plantier 06.26.96.17.67

Vous voulez nous aider, vous pouvez nous faire parvenir vos dons au :

Comité breton de soutien aux faucheurs volontaires d’OGM

2 rue Locmaria - 56 690 NOSTANG

(chèques à l’ordre du CSFVO ) et mettre au dos « Pour Henry »

Soutenir d’Henry, et les 57 Faucheurs Volontaires, c’est exiger un Moratoire !

Le 18 août 2007, à Poinville (Eure et Loir) dans le canton de Janville, 58 Faucheurs Volontaires ont neutralisé une parcelle d’essai (2000m2) de maïs génétiquement modifié de Monsanto. Cette action et s’est poursuivie par un dépôt symbolique de plusieurs dizaines d’épis de maïs devant l’usine Monsanto au hameau du Petit Boissay à Toury ;

Cette action Non-Violente a été revendiquée collectivement.

Pour ces faits, Henry est appelé à comparaître ce mardi 15 janvier : 9h30 à Nantes devant la Juge pour enfants. Henry, par un courage sans faille, a refusé de se livrer au prélèvement d’ADN, il devra aussi en répondre devant la justice.

Les 57 autres faucheurs sont cités à comparaître les 08 & 09 Avril 2008 en première instance au Tribunal de Chartres pour cette action et pour refus de prélèvement d’ADN pour une vingtaine d’entre eux . Les procès des faucheurs qui devaient avoir lieu pendant le Grenelle ont été reportés, soulignant ainsi la nature politique de leurs actions. Après Grenelle, celui d’Orléans les 17 et 18 décembre derniers est le premier d’une longue liste : Ne permettons pas au gouvernement et à la justice de continuer à criminaliser et condamner ces « éveilleurs de conscience » que sont les faucheurs d’OGM.

Cette action, ainsi que plusieurs autres similaires en France, est un acte de désobéissance civique visant, une fois encore, à interpeller les pouvoirs publics sur l’avenir de l’agriculture en France, en Europe et dans le monde ainsi que sur celui de l’environnement et de la santé publique.
Pourquoi en est-on arrivé là ?

Depuis une quinzaine d’années les entreprises de biotechnologies produisent et diffusent à travers le monde des semences génétiquement modifiées des 4 variétés agricoles les plus prisées dans le commerce mondial. (En Europe, il s’agit surtout du maïs.) Au Nord comme au Sud, le monde paysan n’aura bientôt plus d’autre choix que ces plantes génétiquement modifiées, sans intérêt réel et inaccessibles par leur prix, pour l’immense majorité des paysans. Ces plantes menacent la biodiversité des espèces, et les agriculteurs qui choisissent le biologique, les labels ou le conventionnel voient déjà, comme en Espagne, et verront leurs cultures polluées. D’autre part, plusieurs études récentes démontrent que les plantes génétiquement modifiées ont un impact négatif sur l’environnement. Plus grave, l’impact sur la santé publique n’est pas sérieusement évalué.

Si l’opinion publique française rejette les cultures de plantes OGM de manière constante depuis plusieurs années, ce sont aussi des milliers de communes et la majorité des régions qui se sont déclarées hors OGM. Malgré cela le gouvernement a laissé se développer ces cultures sur le territoire, comme dans le canton de Patay (45).

Depuis 4 ans à travers la France, les faucheurs volontaires ont fait de multiples actions de désobéissance civile non-violente, analogues à celle qui sera jugée en appel les 17 et 18 décembre. Leur but est d’interpeller les pouvoirs publics. Par ailleurs, les Faucheurs Volontaires participent avec d’autres organisations à des actions publiques, comme en février dernier, en marge du procès en 1ère instance des 32 de Villereau à Orléans, aux « Etats Généraux pour un Moratoire ». Plus récemment, une Marche sur Paris « Pour le droit de Produire et Consommer Sans OGM » a été organisée juste avant le Grenelle de l’Environnement.

Sachant que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements à l’issue du Grenelle de l’Environnement, José Bové a lancé, le 10 décembre, un ultimatum au ministère de l’écologie Jean-Louis Borloo pour que le gouvernement notifie à l’Union Européenne la clause de sauvegarde sous peine de se mettre en grêve de la faim le 3 janvier.

http://grevedelafaim-moratoire-ogm.org/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1265