Une tribune pour les luttes

mardi 15 janvier 2008

MARSEILLE

18 h 30

à ESPACE-Accueil aux étrangers, 22 rue Mathieu Stilattin, 13003

Expo photos

Sur mon chemin

ESPACE et l’Association RAIH

Vernissage le 15 janvier 2008 à 18h30

« Je me sens comme un oiseau en cage ... »
« Un oiseau en cage, tu lui donnes à manger, de l’eau mais lui même ne peut rien faire. » Hamza

Pendant une année, six jeunes nouvellement accueillis ou déjà suivis par l’association RAIH* se sont investis dans un atelier collectif de photographie à l’occasion de la participation au programme Equal “Se reconstruire et s’insérer”. Ils ont été invités à réaliser un travail photographique en partant des questions suivantes : « D’où je viens ? », « Où je suis ? » et « Où j’aimerais aller ? »

Les images viennent au secours des mots qui souvent font défaut pour décrire ces trajectoires si particulières caractérisées par la migration et l’errance. Les jeunes à travers leurs clichés nous projettent dans leurs histoires personnelles. S’entremêlent, vécu réel et futur escompté comme fruit d’une réflexion qui a visé à mobiliser les ressources présentes en chaque jeune.
D’abord, le vide et l’incertitude transparaissent. Puis la quête d’un avenir plus serein se dessine. En même temps, sur un autre plan, les jeunes ont capté des instants de leur quotidien : “un match de foot”, “un moment d’intimité avec la petite copine”... Ces images hypervivantes nous rappellent ce que les politiques auraient tendance à oublier : les mineurs étrangers isolés sont des jeunes comme les autres.
L’exposition, tout en poursuivant des objectifs esthétiques résulte d’un travail de sélection par les jeunes eux-mêmes de ce qu’ils ont souhaité mettre en avant de leur parcours.

*L’association Réseau Accueil Insertion Hérault, créée en 2001, se propose d’accueillir et accompagner les mineurs étrangers isolés dont la caractéristique commune est qu’ils n’ont pas (ou plus) de référent familial ou de substitution civilement responsable sur le territoire. Son objet est de concourir à la protection et à la prise en charge de ces jeunes étrangers, de veiller pendant leur temps de séjour aux conditions d’éducation et de santé nécessaires à leur développement, conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et le cas échéant de préparer dans les meilleures conditions et avec leur accord, un éventuel retour dans leur pays.

P.-S.

- tél : 04 95 04 30 98/99
- Mail : espace chez espace.asso.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024