Une tribune pour les luttes

Revue de presse - article (6) - janvier 2007 - CQFD

« Vous n’êtes rien du tout ! » Pédagogie Freiné

CQFD, janv 2007, N°42

Article mis en ligne le dimanche 6 janvier 2008

Des parents d’élèves expulsés d’une école primaire par la Brigade Anti-Criminalité, un papa en garde-à-vue, un instit mis à pied... Regain de violence en milieu scolaire ? Ce ramdam s’est produit dans l’école de la rue de la Paix, proche des beaux quartiers de Marseille, mais que les aléas de la sociologie locale ont classé en ZEP.
Tout commence quand Erwan Redon, maître de CE2, demande l’autorisation d’emmener ses élèves en classe de neige. Malgré l’accord des parents et le financement résolu, l’inspecteur Hoffalt rend un avis défavorable. Déçus, des parents sollicitent un entretien à M. Hoffalt, qui dit avoir une « mauvaise impression » d’Erwan. Celui-ci applique en effet une pédagogie inspirée de la méthode Freinet, pas toujours appréciée par la hiérarchie. C’est d’ailleurs cette hétérodoxie qui a valu le refus. Les gosses, eux, aiment plutôt ça. « Ma fille avait l’école en horreur » témoigne Béa. « Cette année, elle y va avec envie. On l’incite à penser par elle-même, à prendre des initiatives. Elle est plus épanouie. ».
Pour voir le projet aboutir, Erwan accepte une inspection. Mais sitôt fait, M. Hoffalt disparaît sans plus donner de nouvelles. Le temps passe, l’espoir s’amenuise. Juste avant Noël, trois parents demandent à voir l’inspecteur et l’attendent dans le fond de la classe. Celui-ci arrive et leur signifie qu’il persiste dans son refus. Selon lui, « M. Redon est indigne de l’Éducation nationale », sa classe serait « un désert cognitif et pédagogique »… Révoltés par cette cabale qui prive les enfants d’une occasion de s’ouvrir sur le monde (beaucoup ne sont jamais sortis du quartier), les parents réclament un conseil d’école extraordinaire. Surgit alors M. Yaïche, inspecteur académique adjoint, fort énervé. Après avoir bousculé un père –et s’être étalé de tout son long dans la cour de récréation -, il fait irruption avec son collègue dans la salle de classe et prend les enfants à témoin : « Vos parents vous montrent l’exemple à ne pas suivre ! » Devant les protestations d’une maman, présidente de l’APE : « Madame, vous n’êtes rien du tout ! » Appelée, la police emmène les parents au poste. M. Yaïche se met en ITT et porte plainte pour violences. Le lendemain, alors qu’il n’a pas pris part à l’altercation, Erwan est mis à pied. Les deux mamans sont convoquées devant la justice fin janvier, et le papa en mars (il a failli être jugé en comparution immédiate après une nuit de garde-à-vue).
Une enquête auprès du personnel des écoles primaires, publiée en octobre 2006, révèle que 70 % des enseignants pense que leurs conditions de travail se dégradent. 85 % est tout à fait ou plutôt pessimiste sur l’avenir du système éducatif. 92 % se sent soumis à de plus en plus de facteurs de stress. Qu’en dit Erwan ?

Nicolas Arraitz

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590