Une tribune pour les luttes

jeudi 31 janvier 2008

LA SEYNE SUR MER

18 h 30

18 h 30 au Café « Les Chantiers de la Lune »,
31 Place Benoît Frachon

Conférence débat avec Michel Partage

L’eau, un bien commun

ATTAC Var

Tout comme l’air, l’eau est un élément indispensable à la vie, sans elle pas de vie sur terre. L’eau est un bien précieux, d’autant que la quantité d’eau sur terre ne peut croître. Elément indispensable, rare, l’eau est comme un bien commun de l’humanité. Et, à ce titre, l’eau ne peut pas être considérée comme une marchandise.

En France la distribution et l’épuration de l’eau relèvent de la compétence des communes. Selon les choix des élus, cette compétence est mise en œuvre soit par une régie municipale soit déléguée à une entreprise privée. Alors que dans le reste du monde l’eau est gérée à 95 % par des régies publiques et 5 % par le privé, la France connaît une situation exceptionnelle : 60 % des municipalités ont délégué leur compétence en matière de gestion de l’eau à des sociétés privées, cela concerne 80 % des usagers.
Trois firmes multinationales se partagent le marché de l’eau en France : Véolia-Compagnie Générale des Eaux, Suez Lyonnaise des Eaux, Bouygues Saur. Le résultat du choix du privé par la majorité des maires est ce qu’on pouvait en attendre : l’eau gérée part le privé coûte 25 % plus cher en moyenne que celle qui est gérée par une régie municipale. Le processus qui aboutit à ce résultat est simple : pour le privé, ce qui prime ce sont les bénéfices qu’empocheront les actionnaires. Et ces bénéfices sont possibles en faisant payer au maximum les usagers et en réduisant au minimum les investissements (le réseau, son entretien et son renouvellement).
L’enquête 2007 de l’UFC Que choisir montre que les villes où les marges bénéficiaires sur l’eau sont les plus élevées sont celles où la gestion a été confié au privé : l’eau est vendue deux fois plus cher que ce qu’elle coûte. A l’inverse les villes où les marges bénéficiaires sont les plus faibles ont une régie municipale des eaux.

Les élections municipales approchent :
Exigeons des candidats qu’ils s’engagent à rompre le contrat qui livre la gestion de l’eau au privé et qu’ils s’engagent à confier la gestion de l’eau à une régie municipale.
Pour que la facture d’eau des usagers soit diminuée
Pour que les réseaux soient entretenus au mieux

Michel Partage, maire de Varages, est Président de l’Association EAU (Elus, Associations, Usagers) pour une gestion publique de l’eau potable et de l’assainissement

P.-S.

ATTAC Var
98, avenue Donchery - 83100 TOULON
- 04.94.20.90.64
– 06.64.39.47.65
- attac-var chez attac.org
- http://www.local.attac.org/attac83

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 16 avril 2024

mercredi 17 avril 2024

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024