Une tribune pour les luttes

Collectif "Avec ToiT"

Article mis en ligne le dimanche 29 février 2004

Nos actions s’inscrivent dans une démarche visant à éradiquer la pauvreté et à combattre les inégalités.

Notre champ de compétence est la région PACA. Par l’intermédiaire de nos fédérations et de nos réseaux respectifs, nous intervenons aussi sur le plan national et international.

Notre solidarité envers les " sans abri " passe avant tout par une condamnation de l’exclusion, notamment par le " ToiT ".

L’insuffisance de mesures concrètes de prévention nous permet de constater malheureusement, l’aggravation de la précarité et l’augmentation du nombre de sans logis et de sans abri en Provence.

Il est impératif de :
- Refuser toute expulsion sans relogement de locataires ou de squatters.
- Prévoir une solution d’hébergement ou de logement pour toute demande d’asile.

Il faut donner impérativement un toit aux personnes qui n’en ont pas. Pour cela, il faut :

Le logement

Pour les personnes autonomes étant sans abri ou vivant dans des foyers ou mal logées, ce qui implique pour traiter l’urgence :
- En application de la loi de 1945, la réquisition, par le Préfet, de tout appartement laissé délibérément vacant, confortant la crise du logement à marseille.
- Le gel des démolitions de logements non insalubres qui pourraient être utilisés en " logements tiroirs " pour répondre à toutes les urgences.
- La mise à disposition de terrains aussi bien que de logements publics non utilisés. (APHM, bâtiments communaux, etc.…)

Toutes ces personnes ainsi relogées éviteraient de s’enfoncer dans la précarité et une partie d’entre elles libéreraient des places dans les foyers d’accueil d’urgence. Il est certainement souhaitable d’accompagner certaines de ces personnes, notamment pour s’occuper des difficultés liées à la gestion et à la planification familiale.

Autre formes de toit

a) Petites structures à taille humaine (20 personnes maximum) dans tous les secteurs concernés par les sans abri.
b) Des locaux avec des animateurs de nuit où les sans abri pourraient déposer leurs affaires, prendre une douche et se reposer.
c) Des locaux libres d’accès, chauffés et sans surveillance dans l’enceinte de la gare St Charles et près des lieux de grande concentration de sans abri (Vieux Port, Castellane, etc.)
d) Des terrains aménagés pour accueillir les personnes non sédentaires.

Toutes ces mesures d’urgence devront être prises dans le respect des personnes et des deux groupes de droits fondamentaux, non négociables, à savoir :
- Droits fondamentaux vitaux (Santé, nourriture, logement)
- Droits fondamentaux citoyens-existentiels (Education, formation, culture)

Toutes ces décisions qui doivent être prises dans l’urgence, ne doivent pas, pour autant, se substituer au manque de volonté politique et donc budgétaire pour pérenniser ces actions indispensables à une bonne cohésion sociale.

Il est nécessaire de lancer un programme de logements sociaux sur l’ensemble de la région pour satisfaire toutes les demandes et réaliser une réelle mixité sociale incluant les personnes en grande difficulté et les personnes atteignant la limite d’accès au plafond de ressources du logement social. Il faut intégrer les logements spécifiques (Logement temporaire, logement relais, studios-hotels type Sonacotra, etc.) et favoriser l’accès de ces logements aux étudiants. Pour toute personne, il faut réaliser des programmes d’auto construction adaptés aux différentes demandes.

Ces deux programmes doivent s’intégrer dans un aménagement du territoire harmonieux et solidaire et utiliser les Ecotechniques pour diminuer les charges et en augmenter la longévité et le confort.

Nous sommes prêt à nous engager par tous moyens dans " Toute action de logement ou de relogement" nécessaire.

Signataires
- Groupe ATTAC Marseille Nord
- CDSA (Comité des sans abri)
- DAL marseille provence
- Médecins Du Monde
- Vie & Terre

Avec le soutien
- Petits Frères des Pauvres
- Un pour tous
- Emmaüs Pointe Rouge et Cabriès

Collectif " Avec ToiT "
2, boulevard Romieu 13015 Marseille
04 91 50 57 93 courriel collavectoit chez aol.com

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Collectif "Avec ToiT" c'est aussi ...

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4435