Une tribune pour les luttes

jeudi 28 février 2008

MARSEILLE

19 h

19 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001

Cycle de réunions publiques : Rapports Hommes/Femmes - 3

Le “genre” et la “race” : des “performances” ?

Introduction au débat par Béatrice Borghino

À partir d’un texte d’Elsa Dorlin, « “Performe ton genre : Performe ta race !” Repenser l’articulation entre sexisme et racisme à l’ère de la postcolonie », nous poursuivrons la réflexion engagée dans la réunion précédente sur “le genre”.
Il s’agira d’essayer de comprendre comment ce concept a été travaillé par Judith Butler dans le féminisme américain et ce que l’on peut en retirer. L’autre question qui se pose à l’auteure est de savoir si cette mise en perspective sur la fabrication des 2 sexes serait applicable à la fabrication de l’Autre racisé, le “colonisé” ou l’ancien colonisé. Deux rapports sociaux de domination, où il est commandé, et recommandé, par les systèmes dominants des sociétés de jouer les rôles que l’on attend de vous/de nous.
Un détour par les oppositions qui ont eu lieu entre féministes noires et blanches aux EU, ou par les débats qui ont eu lieu au sein du féminisme français autour de la question du voile, veut nous montrer que les deux situations évoquées chaque fois se réfèrent à « des modalités particulières de la domination de genre » qui appellent, du coup, des besoins et des luttes qui ne sont pas obligatoirement identiques...
L’auteure en conclusion de son analyse pose la question d’une autre réponse aux rapports de domination (genre et “race”) dans lesquels nous sommes pris-e-s : « Sommes-nous en mesure de déjouer ces masques, non pas pour retrouver une prétendue authenticité, mais pour construire une personnalité féministe décolonisée, efficacement subversive contre un sexisme et un racisme des plus violents ? »

La pensée d’Elsa Dorlin, mêlant plusieurs courants de pensées qui se sont succédés et opposés historiquement, pas très connus en France de surcroît, n’est pas facile à suivre ; une lecture de son texte avant la réunion est recommandée :
http://www.sophia.be/index.php/text...
- cliquer à droite sur fr pour avoir le texte en français

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

lundi 1er avril 2024

mardi 2 avril 2024

mercredi 3 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024