Une tribune pour les luttes

lundi 18 février 2008

AIX EN PROVENCE

20 h 26

galerie Zola, Cité du Livre, rue des Allumettes

Exposition Photographies d’Olivier Jobard et Max Hureau

“Retour des camps”

Cité du Livre

En partenariat avec l’agence Sipa Press, les Editions Autrement, l’Institut de l’Image

Exposition jusqu’au 15 mars

“Retour des camps”, c’est le thème qui a été choisi pour la troisième édition de « La Cité en débat », organisée à et par la Cité du Livre d’Aix et les Ecritures Croisées d’Annie Terrier. Autour de cette question et du livre co-écrit par Olivier Le Cour Grandmaison, Le retour des camps ? Sangatte, Lampedusa, Guantanamo (Ed. Autrement), une exposition reprend de façon percutante cette thématique.

Ce sont d’abord les photographies prises en toute liberté par Max Hureau, autour du film de Nicolas Klotz, La blessure. Le film, c’est l’histoire de ce que subit Blandine, une jeune congolaise sans visa, en demande d’asile, dans le centre de rétention de l’aéroport de Roissy, présenté comme une zone de non-droit, de violence administrative et physique, d’humiliation.

Puis, c’est le carnet de route en photos de Kingsley, jeune Camerounais de 22 ans, qu’Olivier Jobard, de l’agence Sipa-Press, a suivi six mois durant, dans son périlleux — et douloureux — parcours pour la liberté.

Le photojournaliste engagé, qui a obtenu de nombreux prix pour ses reportages humanitaires hors du commun, a partagé l’aventure du jeune clandestin, au mépris des dangers, au travers des peurs, des souffrances, des trahisons, via le Niger, le Nigeria, le Sahara, l’Algérie, le Maroc, Les Canaries. Loin de l’obscénité de la photo à sensation, son témoignage prend valeur d’humanisme. Les deux hommes, confrontés à tant d’espoirs et de désillusions, ont tissé des liens profonds.

À l’arrivée, au soulagement, pour Kigsley, succède de nouveau l’angoisse : « Je pense que j’ai fait le plus dur et que j’ai réussi. En réalité, ça continue. Je suis un .hors-la-loi, car je suis clandestin. Et ça fait mal ». L’Europe et la France cherchent à endiguer à tout prix « les flux migratoires ».

Devant ce bouleversant reportage, un membre du Réseau éducation sans frontière s’interroge : « Comment est-il possible de traiter en délinquants des gens qui sont des héros des temps modernes ? »

P.-S.

- 04 42 26 16 85
- www.citedulivre-aix.com/Portail/Sit...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 28 mars 2024

vendredi 29 mars 2024

samedi 30 mars 2024

dimanche 31 mars 2024

mardi 2 avril 2024

jeudi 4 avril 2024

vendredi 5 avril 2024

samedi 6 avril 2024

mercredi 10 avril 2024

jeudi 11 avril 2024

samedi 13 avril 2024

lundi 15 avril 2024

samedi 20 avril 2024