Une tribune pour les luttes

Chômage : Sarko, Fillon, les super menteurs

Article mis en ligne le jeudi 6 mars 2008

Mercredi, 05 Mars 2008

En visite à Rennes, le Premier ministre François Fillon nous a promis un taux de chômage « inférieur à 7,9% » pour 2007 tandis que, cet après-midi au Sénat, le chef de l’Etat déclarait en grande pompe : « Nous aurons prochainement des chiffres qui montreront une baisse sans précédent du chômage dans notre pays ».

Pour justifier ces allégations, Nicolas Sarkozy a utilisé les mêmes arguments que son éternelle guillerette ministre de l’Emploi, Christine Lagarde : la France a créé l’année dernière quelque 300.000 emplois et plus de 300.000 entreprises ont vu le jour, un « record » qui suffit à expliquer la chose. Bref : à une semaine des élections municipales, il faut dire aux Français que tout baigne !

Or, l’envers du décor est d’une toute autre nature. Nous l’avons déjà signalé ici et nous le redisons encore : tout cela est parfaitement mensonger !

Sur les 298.000 créations nettes d’emplois de 2007, 70% sont dans le champ de la précarité. D’une part, les chiffres de l’INSEE sont une auberge espagnole qui englobe tous les types d’emplois, qu’ils soient à mi-temps ou à temps plein, temporaires, saisonniers, à durée déterminée ou durables... Dignes ou indignes.

La création d’emplois n’est donc envisagée que sous son aspect 100% quantitatif, nettement plus présentable aux yeux de l’opinion. D’autre part, il est probable que près de la moitié des postes créés en 2007 concerne le secteur des emplois de service, dont on sait qu’ils sont particulièrement partiels et peu rémunérateurs. A l’heure où l’on fustige cette « erreur historique » que furent les 35 heures, fleurissent une majorité de mi-temps et de tiers-temps sans avenir. Faut-il honnêtement s’en enorgueillir ?

(Re)lire sur le site d’Actu chomage http://www.actuchomage.org/ :

• Emploi salarié : une « vigueur » mensongère

• Peut-on encore parler d’« emplois » ?

Sur les 321.000 entreprises nées en 2007, 87% n’ont généré qu’un seul poste : celui du créateur. D’une part, dans un contexte de chômage de masse et de sous-emploi, « l’envie d’entreprendre » n’est pas liée à la « confiance » mais à l’instinct de survie. Le nombre grandissant de chômeurs créateurs le prouve, l’INSEE et les économistes le confirment. D’autre part, Nicolas Sarkozy s’est bien gardé de signaler un autre « record » : en 2007, les défaillances d’entreprises (redressements ou liquidations judiciaires) ont augmenté de 5%.

(Re)lire http://www.actuchomage.org : • Création d’entreprise : un « boom » en trompe-l’œil

L’« embellie sur le front de l’emploi » n’est donc qu’un leurre. Derrière des chiffres bruts à l’apparence avantageuse se cache une réelle dégradation de l’emploi en France. Et tant qu’il faudra cacher cette vérité aux Français pour conserver le pouvoir, Messieurs Fillon et Sarkozy continueront à faire ce en quoi ils excellent : mentir !

http://www.actuchomage.org/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110