Une tribune pour les luttes

samedi 29 mars 2008

MARSEILLE

11 h

11 h à 17 h sur le Vieux Port

Journée de la Terre

6 heures pour la Palestine

Collectif pour la défenses des droits du peuple palestinien

Chaque année depuis 1976, les Palestiniens vivant en Israël et ceux des Territoires occupés (Cisjordanie et Gaza) commémorent la journée de la Terre, le 30 mars

Depuis 1948, plus de 500 villages palestiniens ont été détruits, leurs terres confisquées et les paysans chassés souvent par la terreur. Le 19 février 1976, le Gouvernement travailliste annonce sa décision de confisquer 25 000 dunums (1 dunum = 1000 m2) de terre en Galilée. Les Palestiniens répliquèrent par la grève générale.
La presse israélienne déclenche alors une campagne hostile. Les pressions se multiplient pour tenter de convaincre les organisateurs de la grève de l’annuler... En dépit des menaces, la grève a lieu. Mais la présence de l’armée israélienne transforme la grève en manifestation, puis en révolte. En même temps, les Palestiniens de Cisjordanie et Gaza, expriment leur soutien et leur solidarité avec leurs frères, "citoyens" d’Israël, se mettent en grève. Bilan de la journée : 6 morts, des centaines de blessés et des centaines d’arrestations. Depuis, l’expropriation des terres n’a jamais cessé.
Aujourd‘hui encore les Bédouins du Néguev sont chassés de leurs terres et dans les territoires occupés en 1967 l’extension continue des colonies, la construction du mur en territoire palestinien et des routes réservées aux colons et à l’armée, menacent toute l’activité des paysans palestiniens, morcellent le territoire, interdisent toute circulation et rendent totalement impossible l’existence future d’un état palestinien.
Nous entendons, par ce rassemblement, dénoncer la poursuite de l’annexion des terres par Israël, l’occupation et la colonisation de la Palestine, le blocus de la Bande de Gaza. Nous dénonçons également la complicité de la communauté internationale, des Etats Unis mais aussi de l’Europe et la France qui n’exigent pas d’Israël le respect du droit international et des résolutions de l’ONU.

Les organisations et associations signataires : Cimade, Campagne Civile Internationale de protection du Peuple Palestinien (CCIPP), Femmes en Noir-Marseille ; Grandir à Gaza, Kwizin, Les amis de Project Hope, LCR 13, Palestine 13, Témoignage chrétien, Union Juive Française pour Paix (UJFP), Vpaixmed

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024