Une tribune pour les luttes

27 mars 2008

Libérez et régularisez Houcine !

6 avril : Houcine a été libéré. Il doit maintenant être régularisé et réintégré !

Article mis en ligne le dimanche 6 avril 2008

Houcine Amloug, employé depuis plus d’un an au restaurant le Grand Be, à Courbevoie, est en conflit avec son employeur pour licenciement abusif. Profitant du fait qu’il est sans-papiers, celui-ci lui a fait signer, le 22 février 2008, un contrat à durée déterminée antidaté, devant prendre fin le 26 mars.

Protestant contre ce licenciement, le 9ème collectif et des syndicalistes CGT et Sud, se rassemblaient le 27 mars, à l’occasion d’une manifestation, déclarée à la préfecture, devant le restaurant.

La police intervenait alors, et sur dénonciation du patron du restaurant procédait à l’interpellation de Houcine. Aussitot, celui-ci était embarqué au commissariat de Courbevoie, et placé en garde à vue, puis en rétention. Dimanche, Houcine passait devant le Tribunal de Nanterre, qui devait juger du maintien ou non de sa rétention.

Dés dix heures du matin, une soixantaine de personnes se rassemblaient sous la pluie, devant les grilles fermées du Tribunal. A 16h30, le Tribunal ouvrait ses portes pour l’audience.

Et finalement, Houcine était libéré suite à une efficace plaidoirie de Henri Braun qui remarquait que la victime - du conflit du travail - se trouvait etre l’accusé - pour ne pas avoir de papiers. Surtout, maitre Braun pouvait dénoncer un sérieux vice de procédure, du fait de l’arrestation de Houcine pendant une manifestation déclarée !

Pour la réintégration et la régularisation de Houcine !

Rassemblement mardi 8 avril devant le Grand Be
153, avenue de la République, Courbevoie
(Métro : Porte de Champerret, puis le Bus 164 ou 163, jusqu’à la station Place d’Europe, en 10 minutes)

Contacts : 06 03 58 39 59/06 77 28 65 37/06 23 49 35 69

9eme_collectif chez no-log.org


Aujourd’hui, Houcine Amloug, travailleur sans-papiers vivant en France depuis 11 ans a été placé en rétention au CRA de Nanterre, à la suite d’une arrestation lors d’un rassemblement autorisé devant le restaurant qui l’a exploité et harcelé de nombreux mois.

IL DOIT PASSER AU TRIBUNAL DE NANTERRE CE DIMANCHE 30 MARS 2008, A 10H00, 180 AVENUE JULIOT-CURIE, NANTERRE, RER A NANTERRE PRÉFECTURE.

SOYONS NOMBREUX POUR LE SOUTENIR !

APPELER HOUCINE AMLOUG AU TELEPHONE : 01 41 37 04 62 ou 06 26 42 53 29

LUI RENDRE VISITE AU CRA DE NANTERRE : 167/177 avenue Juliot-Curie Nanterre, RER A Nanterre Préfecture

SIGNER LA LETTRE-PETITION POUR LA REGULARISATION DE HOUCINE AMLOUG

Télécharger la lettre-pétition collective et la faxer à la préfecture de Paris au : 01 48 87 47 83

Quotidien des sans-papiers :

http://quotidiensanspapiers.free.fr/w/spip.php?article609

9ème Collectif des sans-papiers :

http://9emecollectif.net/PETITION+POUR+LA+REGULARISATION+DE+HOUCINE

Monsieur le Préfet,

Nous vous prions de régulariser Monsieur Houcine Amloug, tunisien d’origine.

Titulaire d’une Licence en Droit, il a fait la preuve de son attachement à la France pour y avoir vécu onze années consécutives.

D’ailleurs toute sa famille se trouve en France et il n’a plus aucune attache dans son pays d’origine.

Ce sans-papiers, comme des milliers d’autres, a fait confiance à vos services en déposant plusieurs demandes de régularisation.

Malgré le refus qui lui a été adressé par la préfecture de Paris, il continue de croire que plus de onze années de présence effective en France, en bon citoyen ayant fait preuve de son intégration sociale et
professionnelle, devraient plaider en sa faveur.

Pour toutes ces raisons, nous demandons, Monsieur le Préfet, de bien vouloir procéder à la régularisation de Monsieur Houcine Amloug.


Un militant du 9ème collectif en rétention ! Libérez Houcine !

Le patron exploite et licencie abusivement. La police arrête un travailleur exploité. Le patron est libre pour continuer à en exploiter d’autres.

La police de Courbevoie est intervenue dans un conflit du travail entre Houcine Amloug, employé depuis plus d’un an dans le restaurant le Grand Bê, et son employeur.

Alors qu’une manifestation était en cours devant le restaurant pour protester contre le licenciement abusif de Houcine, la police a procédé à son interpellation, réglant de façon expéditive ce conflit du travail.

Rappelons que Houcine était victime depuis de nombreux mois des menaces répétées de son patron, prétendant profiter de sa situation de sans-papiers pour ne respecter aucun principe du droit du travail.

Ne voulait pas se laisser faire, Houcine a mobilisé le plus largement possible autour de lui, à commencer par ses camarades du 9ème collectif, mais aussi Sud, la CGT… C’est pourquoi jeudi 28, à 13 heures, une manifestation se rassemblait devant le restaurant.

La police est alors intervenue à la demande du patron, et sur indication de celui-ci a procédé à l’arrestation de Houcine au prétexte qu’il est sans-papiers.

C’est comme ça qu’on règle les conflits du travail à Courbevoie !

Maintenant Houcine est carrément au CRA de Nanterre et doit passer devant le Tribunal dimanche, pour juger de la prolongation de sa rétention.

Nous appelons tout le monde à venir, dimanche à Nanterre, pour soutenir Houcine.

Parce qu’il est doublement scandaleux que le fait d’être sans-papiers expose à ne plus pouvoir défendre ses droits élémentaires de travailleur – et qu’un patron puisse bénéficier de la complicité active de la police pour faire disparaître un employé par le miracle des lois scélérates qui frappent les sans-papiers.

Et triplement scandaleux qu’en plus Houcine puisse être expulsé !

Libérez et régularisez Houcine !

Tous à Nanterre au Tribunal dimanche à 10h00.

180 avenue Juliot-Curie
RER A, Arrêt Nanterre-Préfecture

Contacts : 06 03 58 39 59 // 06 77 28 65 37 // 06 13 95 22 07

Tous les communiqués

http://9emecollectif.net

Retour en haut de la page

Rubrique "Les pétitions"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 645