Une tribune pour les luttes

mercredi 9 avril 2008

MARSEILLE

10 h 30

10 h 30 devant la DDASS des Bouches du Rhône, 66 rue St Sébastien, 13006

Rassemblement : premier jour des élections à l’Ordre des Infirmiers

pour le boycott de l’Ordre Infirmier et de ses élections !

SUD santé.sociaux - CGT santé.action sociale - FSU snics - SUD étudiants

Les organisations syndicales des Bouches du Rhône soussignées appellent les infirmie(re)s (IDE, ISP, Spécialisées), de tout exercice (salarié public/privé, libéral) et les étudiant(e)s en soins infimiers à manifester leur opposition à la mise en place d’un « Ordre des Infirmiers » en se rassemblant le mercredi 9 avril à 10h30 devant la DDASS des Bouches du Rhône (66 rue St Sébastien).
Cet « Ordre », imposé sans concertation, mais par lobbying,, s’avère inutile puisque existent déjà toutes les instances de représentativité nécessaires à nos professions [1], il n’apportera rien en ce qui concerne la reconnaissance professionnelle, le Code de déontologie, la représentation de nos professions, le contrôle de l’exercice et la démographie paramédicale.
Cet « Ordre » s’avère dangereux car il annonce une casse des moyens de défense collectifs, statutaires ou conventionnels, des infirmiers salariés du public et du privé.
En se défaussant de ses missions au profit de cet « Ordre », l’Etat entend réaliser des économies et oblige les infirmie(re)s à lui payer une cotisation pour avoir le droit de travailler, ce qui est inacceptable.
Cet « Ordre », institution privée qui se voit autorisée à juger de la moralité des infirmie(re)s, à faire les règlements, à les faire appliquer et à sanctionner, constitue une véritable juridiction d’exception.
En rendant encore moins attractives nos professions cet « Ordre » menace un peu plus le système de santé déjà bien mis à mal.
Ce n’est pas d’un « Ordre » dont nos professions ont besoin, mais de reconnaissance de nos qualifications (Bac+3), de salaires à la hauteur de nos responsabilités, d’effectifs suffisants pour prodiguer nos soins dans la sérénité.

Notes

[1Haut Conseil des Professions Paramédicales, Observatoire National des Professions de Santé, fichier ADELI.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

mardi 23 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024