Une tribune pour les luttes

samedi 26 avril 2008

MARSEILLE

17 h 30

17 h 30 à l’Équitable Café, 27 rue de la Loubière, 13006

« Que restera-t-il de la constitution de la 5ème République après le Sarkozysme ?

Impose toi dans le débat

A la demande du Président de la République, le Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Vème République, présidé par l’ancien premier ministre Edouard Balladur, a rendu un rapport, le 24 octobre 2007, formulant 77 propositions. La lettre de mission était claire "prendre acte de l’évolution qui a fait du Président de la République le chef de l’exécutif ». Quels sont les enjeux et les attentes de cette future révision constitutionnelle ?

Un avant projet de loi constitutionnelle vient d’être adopté par le gouvernement et transmis au Conseil d’Etat. Il propose : la limitation du nombre de mandat du Président, le droit de message du président devant les assemblées, une plus grande maîtrise du calendrier parlementaire par le Parlement, la limitation du recours au 49-3, l’institution de l’exception d’inconstitutionnalité, la saisine par pétition du conseil économique et social…

Notre République en sortira-t-elle plus équilibrée et plus démocratique ? La constitution de la 5ème république est elle trop ou pas assez efficace ? Faut-il changer de République ? Quelles alternatives à la hyper-présidentialisation du régime ?

L’association Impose toi dans le débat souhaite engager un débat citoyen sur cette question, en invitant des associations et des citoyens qui se mobilisent depuis longtemps sur ce thème pour mieux comprendre la situation. Vous voulez en savoir plus sur ces sujets ? Vous êtes un expert sur l’une de ces questions et vous souhaitez partager votre savoir ? Vous avez des critiques, des remarques, des envies de changement en tant que citoyen ? Venez débattre avec nous lors de notre prochain café débat ! Nous comptons sur votre présence...Merci. A très bientôt.

Impose toi dans le débat est une association qui a pour but de favoriser la démocratie participative, d’accroître l’implication et la participation des citoyens et de la société civile dans le débat public et dans la prise de décisions politiques, et de lutter contre toute forme de discrimination

P.-S.

04 91 48 06 62

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024