Une tribune pour les luttes

l’Observatoire international des prisons (O.I.P)

Le n° 65 de Dedans Dehors vient de paraître

"La France a rendez-vous avec ses prisons" Rachida Dati, 11 juillet 2007

Article mis en ligne le mercredi 30 avril 2008

Le 11 juillet dernier, alors qu’elle installait le Comité d’orientation restreint chargé de réfléchir à la future loi pénitentiaire, Rachida Dati promettait un "grand rendez-vous de la France avec ses prisons". Las, aucune nomination n’est intervenue six mois après le vote de la loi instaurant un Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Le gouvernement semble même vouloir faire machine arrière et abandonner tout idée de contrôle effectif, au profit de l’institution d’un Défenseur des droits des citoyens, destinataire des "réclamations" de "toute personne s’estimant lésée par le fonctionnement d’un service public". Quant à la loi pénitentiaire, sa discussion aux Parlement n’a cessé d’être repoussée. Désormais connues, ses premières dispositions semblent, qui plus est, sonner le glas de la réforme tant attendue et promise. A l’heure où, pour la première fois, un tribunal vient de faire droit à un détenu qui attaquait l’administration pénitentiaire du fait de ses conditions indignes de détention, ce numéro de Dedans Dehors passe en revue les points marquants de l’actualité des prisons françaises.


Sommaire du numéro :

Edito

Publicité mensongère

Actu

De la loi pénitentiaire à la loi... de l’administration pénitentiaire.

Nomination du contrôleur des lieux privatifs de liberté : Comment ? Qui ? Quand ?

L’enfermement après la peine désormais possible.

Conditions de détention indignes : la justice accepte d’indemniser un détenu.

Après le suicide d’un mineur, les EPM sous le feu des critiques.

De facto

Prévention du suicide défaillante au quartier disciplinaire de Nanterre ;
Les effets post-traumatiques de l’isolement reconnus par le juge administratif ; l’AP mise en cause par la famille d’un jeune homme décédé à Valence ; La CNDS appelle au respect de l’éthique médicale en prison ; etc.

Témoignages

Incapacité et handicap en prison : non-assistance à personne dépendante.

En actes

Une ethnologue parmi les jeunes de Fleury : plongée effrayante dans une prison modèle.

Récidivistes : arrêt sur images ; Chroniques du "cyclone sécuritaire" intra-muros ; L’histoire de la prison par ceux qui la vivent ; Présupposés et stratégies de la frénésie sécuritaire ; Documentaire : de la prison à la liberté.

Lettres ouvertes

"Les visiteurs ne sont pas un exutoire !" ; "les geôles du palais de justice de Créteil" ; "bac + 8" ; "pointeur" ; "La justice ne lui a pas permis de passer les 13 derniers jours de sa vie en famille" ; "Une application de plus en plus stricte du règlement".


Pour le commander

http://www.oip.org/nos-publications/dedans-dehors

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Lire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 340